750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
16 février 2008

Bouquet de crevettes au lait de coco et à la coriandre

Inutile, je pense, de vous dire que j'adore les crevettes. Dès que je repère cet ingrédient dans une recette, je m'y intéresse. D'ailleurs j'aime les fruits de mer en général (à quelques exceptions près) et ça tombe bien parce que nous avons la chance d'habiter non loin de l'étang de Thau et j'ai eu le plaisir de déguster de beaux plateaux de fruits de mer concoctés par de petits producteurs.
Voici un plat d'une simplicité enfantine et pourtant goûteux, subtil, un brin original. J'ai beaucoup aimé cette recette encore issue de mon livre "un million de menus saveur - herbes et épices" et je la referai sans nul doute.

crevettes___la_noix_de_coco_1

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :
*600 g de crevettes bouquet
*1/2 poivron rouge (120 g)
*1 petit oignon
*2 gousses d'ail
*30 g d'amandes moulues (fraîchement moulues, c'est meilleur) la recette préconisait 3 noix de cajou
*10 graines de coriandre (ou une bonne pincée de coriandre moulue)
*1/2 cuillère à café de gingembre moulu
*le zeste d'un demi-citron
*1 cuillère à café de nuoc-mâm
*1 dl de lait de coco non sucré
*4 pistils de safran (j'ai mis une pointe de safran en poudre)
*huile d'olive
*sel, poivre du moulin

 

 

 

 

crevettes___la_noix_de_coco_2

Préparation :
Décortiquez les crevettes (la recette préconise de garder les queues avec le dernier segment de carapace mais ce n'est pas pratique parce qu'il faut y mettre les doigts, la prochaine fois j'enlèverai toute la carapace).
Pelez le demi-poivron et coupez-le en lanières.
Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Hachez-les dans un mini-hachoir (avec les noix de cajou si vous avez opté pour ces dernières). Dans un bol mélangez le hachis obtenu à la pâte d'amandes. Ajoutez les graines de coriandre, le gingembre, le zeste de citron et le nuoc mâm. Mélangez.
Faites chauffer 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les lanières de poivron sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez la pâte d'épices en remuant, puis les crevettes.
Salez, poivrez et laissez cuire 3 minutes.
Incorporez enfin le lait de coco et le safran. Mélangez et vérifiez la consistance (au besoin ajoutez un peu d'eau) et l'assaisonnement. Servez avec des rondelles de citron.

 

 

 

 

 

crevettes___la_noix_de_coco_5

¤¤¤ Ghislaine ¤¤¤

 

 

imprimante_02

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rien qu'à voir la photo, je rentrerais bien dans l'écran!<br /> Merci pour ces belles saveurs!<br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
*
si tout va bien j'esaie demain !!!<br /> bisous
Répondre
E
Superbe assiette gourmande!
Répondre
M
On va adorer ........ tout simplement. Il y a tout ce que nous aimons dans cette recette.<br /> Cher binôme vous habitez une bien belle région que j'aime beaucoup !<br /> Je vais revenir souvent vous faire de petites visites !<br /> Amitiés<br /> Michèle
Répondre
L
Elles me sourient ces belles demoiselles roses !!! je prends note de la recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 418
Publicité