750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
5 avril 2008

Cookies à la noix de coco et au citron confit et Sablés bretons de Flore

Flore est pour moi, une référence en matière de pâtisserie. Elle a le don pour transmettre les recettes qu'elle a reproduites ou adaptées et ne lésine pas sur l'aide qu'elle peut apporter aux personnes moins douées qu'elle dans ce domaine. J'ai eu maintes fois l'occasion de le constater sur le forum de Supertoinette.
Cette recette de sablés est la meilleure que je connaisse à la condition de respecter quelques conseils, ce que je n'avais pas fait la première fois que j'ai testé cette recette, j'avais lu la recette trop vite, comme souvent.       
Quant aux cookies, il s'agit d'une recette classique dont je modifie les ingrédients de temps en temps au gré de mes envies ou des envies de mes goûteurs-testeurs.

::Nadine::

DSC_0341 copie

   

Cookies à la noix de coco et au citron confit

  DSC_0365 copie   

125g de beurre ramolli ou de margarine      
100g de sucre cassonade      
10g de sucre vanillé      
1 œuf      
75g de farine + 75g de farine avec poudre levante      
100g de noix de coco râpée      
50g de flocons d'avoine      
sel      
2 tranches de citron confit      
1 poignée de pépites de chocolat
 

Mettre le four à préchauffer à 190° (170° chaleur tournante).
Sortir le beurre ou la margarine du frigo afin qu'il/elle ramollisse. La margarine, que je n'utilise pas volontiers en cuisine, a, je trouve, tout à fait sa place en pâtisserie ou elle apporte un certain moelleux que n'apporte pas toujours le beurre.

Hacher très fin le citron confit.

Fouetter le beurre avec les sucres, ajouter l'œuf, les farines, la noix de coco, les flocons d'avoine, les pépites de chocolat et le citron confit. On obtient une pâte assez consistante, à peine un peu plus molle qu'une pâte sablée.

Former de petites boules de la grosseur d'une noix, les déposer sur une plaque ou un tapis siliconé et les écraser légèrement avec la paume de la main. Si vous avez des empreintes à cookies ou a mini tartelettes, je vous conseille de les utiliser, vous aurez ainsi des cookies bien ronds. En principe ces cookies ne s'étalent pas trop.
 

Cuire de 10 à 15 minutes en fonction de la grosseur des cookies.

Mettre à refroidir sur une grille et les conserver dans une boite en fer.
 

DSC_0360 copie

 


sablés bretons de flore

DSC_0361 copie

140g de farine T45    
110g de beurre demi-sel      
3 jaunes d'oeuf (moyens)      
100g de sucre en poudre      
5g de levure chimique

Préchauffer le four à 180° (160° chaleur tournante).
Fouetter le beurre avec le sucre.

Ajouter les jaunes d'œuf, fouetter et ajouter la farine et la levure. On obtient une boule de pâte assez molle.

Réserver la pâte 1 heure au réfrigérateur afin de la rendre plus ferme.

Étaler la pâte sans farine, si possible - si vous êtes obligé d'utiliser de la farine faites le avec parcimonie - et à l'aide d'un emporte pièce découper des ronds de 5 à 6 centimètres de diamètre que l'on dépose dans des empreintes à cookies ou à mini tartelettes. Il est absolument nécessaire de faire cuire ces sablés dans des empreintes sinon ils s'étalent.

Mettre à cuire de 12 à 15 minutes en fonction de la taille des sablés.

Laisser refroidir dans les empreintes car, tant qu'ils ne sont pas refroidis ils sont très friables. Quand ils sont froids ils ont de la tenue et ne s'effritent pas. Les conserver dans une boite en fer.

DSC_0354 copie

imprimante

D 'autres recettes de biscuits ? :
- Sablés aux amandes
- Etoiles de Noël et palmiers aux noisettes
- Boules de neige et coeurs sablés
- Petits fours au cacao
- Etoiles au citron
- Biscuits marbrés
- Macarons
- Cookies façon C. Felder
- Spritzs
 

Mots clés Technorati : ,,,,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vos biscuits ont l'air délicieux. Concernant les cookies, combien de grammes font les deux tranches de citron confit ? Merci d'avance.
Répondre
V
C'est tout beau tout bon, vous avez du talent mesdames, c'est axtraordinaire... si vous voulez une recette de chamallow, venez chez moi !!
Répondre
F
Figure-toi que je n'ai encore jamais fait de palets bretons ! je pensais toujours qu'il y avait des tonnes de beurre ! et ben non ! ta recette a l'air simple à faire et puis merci pour l'astuce des empreintes...
Répondre
N
Je craque carrément pour les sablés bretons!! cela dit je ne serais pas contre un ptit cookie non plus!! :op
Répondre
D
Je craque devant ces petits biscuits qui ne demandent qu'à être mangés ! Hummmmm...<br /> Mais en attendant je vous tague, toutes les deux et attention , vous ne trichez pas ! Quels sont vos défauts ? A+
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 347
Publicité