750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
14 février 2008

Pudding à la fève Tonka, aux éclats de chocolat et d'oranges confites, crème à l'orange.

Je suis dans ma période agrumes. Après le citron, c'est le tour des oranges. Nous en consommons à peu près six kilos par semaine à deux. Pour ne pas changer mes habitudes, cette recette réunit une fois de plus l'orange et le chocolat, vous l'aurez compris j'adore autant cette association que sa petite sœur "citron - chocolat".
C'est la première fois que j'utilise la fève Tonka. Je sais, j'ai un train de retard, même plusieurs, mais vous savez, avant que les nouveautés arrivent dans notre midi, que dis-je, dans notre cité un peu à la traîne, il passe pas mal d'eau sous les ponts. Quand j'ai ouvert le pot, mon mari m'a dit "je connais cette odeur mais je ne peux pas la définir". Comme je suis une épouse attentionnée (si, si!!), j'ai cherché sur le net où j'ai découvert que la fève Tonka était utilisée, avant, dans le tabac à priser. "Mais c'est bien sûr" m'a t-il dit, marqué à tout jamais par un célèbre commissaire que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, "c'est l'odeur du tabac de mon père" :).

:: Nadine ::

 

>>> le pudding

pudding_cr_me_orange_1

300g de brioche
1/2 litre de lait
10cl de crème fleurette
100g de sucre blond
3 œufs
100g de chocolat noir
3 tranches d'orange confite
1 fève de Tonka

o o  couper la brioche en tranches fines, la disposer dans un plat et l'imbiber avec le lait tiède. Laisser reposer 15 minutes afin que tout le lait soit absorbé par la brioche.
o o  battre les œufs en omelette avec le sucre, ajouter la crème. Verser cette préparation sur la brioche et mélanger.
o o  ajouter le chocolat coupé en gros copeaux, la fève Tonka râpée et les oranges confites coupées en tous petits morceaux.
o o  verser la préparation dans un moule à cake beurré et faire cuire à 180° chaleur tournante pendant 45 minutes. Couvrir avec du papier alu au bout de 30 minutes si nécessaire.
o o  laisser refroidir et démouler sur le plat de service. Le pudding est meilleur tiède que froid mais chacun ses goûts, n'est-ce pas ?
Le fin du fin : faire un caramel auquel on rajoute en fin de cuisson un petit verre de jus d'orange en faisant attention de ne pas se brûler. Verser ce caramel au fond du moule à cake puis la préparation du pudding. Faire cuire.

pudding_cr_me_orange_2


>>> la crème à l'orange

pudding_cr_me_orange_4

le zeste d'une grosse orange
1/2 litre de lait ou 25cl de lait + 25cl de crème fleurette
4 jaunes d'œufs
80g de sucre
1cc de fécule

o o  fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, la fécule et les zestes d'orange
o o  faire chauffer le lait, le verser doucement sur le mélange jaunes - sucre
o o  faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
o o  passer la crème au travers d'un chinois pour filtrer les zestes d'oranges.
o o  faire refroidir.

pudding_cr_me_orange_3

pudding_cr_me_orange

Servir le pudding avec la crème à l'orange.

Source : moi

imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore le pudding, j'ai découvert ce dessert il y a peu !
Répondre
M
Cause vacances, j'ai maintenant un train de retard, et j'ai failli la rater celle-ci ! Quel dommage !<br /> J'ai quelques féves en attente de tests... Voilà la recette qu'il me fallait ! Bises, Marie
Répondre
E
Ce pudding me séduit!!! Bravo pour cette belle création!
Répondre
D
huum je fond! les photos donnent tellement envie!
Répondre
S
hummmmm!! Toutes ces saveurs ça donne envie
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité