750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
23 octobre 2015

Gratin de pommes de terre et brocoli au chorizo

Quoi de mieux en cette saison que de déguster de succulents gratins qui nous réconfortent et nous régalent. J'ai trouvé la recette de ce gratin dans le magazine Gourmand "les bons gratins d'automne". Il est vraiment excellent, plein de saveurs. 
Si vous désirez un plat complet vous pouvez y ajouter de la chair à saucisse ou des morceaux de steaks hachés ou même du poisson.
Faites-vous plaisir !

 

gratin pommes de terre brocoli1

 Pour 4 personnes

Ingrédients :
100 g de chorizo fort en tranches fines
4 à 5 grosses pommes de terre
1 tête de brocoli
40 cl de crème liquide 
80 g de parmesan (j'ai mis un sachet de 60g)
30 g de comté râpé (j'ai mis 50 g)
1 gousse d'ail (j'ai mis une pincée d'ail en poudre)
1 noix de muscade (j'ai mis également de la muscade en poudre)
sel, poivre

Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire environ 15 mn (à partir de l'ébullition. J'ai laissé cuire environ 20 mn car mes pommes de terre étaient très grosses) ; Vérifiez avec la pointe d'un couteau . On peut également faire la cuisson au micro-ondes.
Taillez le brocoli en bouquets. Rincez-le et égouttez-le.
Plongez les fleurettes de brocoli dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire pendant 7 à 8 minutes (j'ai laissé un peu plus). 
Préchauffez votre four à 200° .
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 4 à 5 mm d'épaisseur. 

Dans un plat à gratin, disposez en alternance les rondelles de pommes de terre, les bouquets de brocoli et les tranches de chorizo .

Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. A feu doux, ajoutez le parmesan râpé, l'ail émincé ou en poudre, la pincée de muscade, salez et poivrez.
Prolongez la cuisson de 3 ou 4 minutes et versez ensuite la préparation sur les pommes de terre et brocolis.
Parsemez le plat de comté râpé et enfournez environ 20 mn. Pour ma part j'ai laissé cuire environ 30 mn.

gratin pommes de terre brocoli

gratin pommes de terre brocoli3

 Signatures_Ghislaine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
super bon ... même les enfants ont adoré.... en accompagnement avec du poisson .....
Répondre
F
Il me plait beaucoup ton beau gratin !
Répondre
G
Merci à toi Cobel ;-) Ghis
Répondre
C
Et bien ça y est j'ai essayé ton gratin à midi Ghis ..<br /> <br /> Il est très bon !!!<br /> <br /> Merci pour cette recette !!!
Répondre
C
Il me fait bien envie ton gratin !!! (il doit être très gouteux ..)<br /> <br /> A essayer très rapidement !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité