750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
7 novembre 2015

Crème brûlée au lait de coco et à la cardamome

Voilà encore une recette dénichée dans le magazine "Gourmand". Etant donné que je suis abonnée, je teste un bon nombre de recettes de ce magazine. La crème brûlée est un dessert que j'aime beaucoup et je trouve que le lait de coco lui donne une délicieuse onctuosité.

107384249_q

Ingrédients pour 4 personnes :
4 jaunes d'oeufs
35 cl de lait
20 cl de lait de coco
50 g de sucre semoule
cassonade
1 pincée de cardamome en poudre 
pulpe de coco râpée

Préchauffez votre four à 120°.

Dans une casserole, mélangez le lait, le lait de coco et la cardamome (pour ma part j'ai fait infuser 5 graines de cardamome que j'ai légèrement écrasées et ensuite j'ai filtré). Portez à petit frémissement sur feu doux.
Pendant ce temps, dans un saladier fouettez énergiquement  les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule jusqu'à blanchiment. 
Versez le lait sur les oeufs petit à petit tout en remuant. Passez au chinois.
Remplissez 4 ramequins (ramequins à crème brûlée de préférence car la quantité de crème ne doit pas dépasser 1,5 à 2 cm de hauteur afin que la cuisson se fasse bien) et placez-les dans un bain-marie (je mets de l'eau déjà chaude mais pas bouillante dans un récipient ou dans la lèche-frite, l'eau doit arriver à mi-hauteur environ des ramequins). Enfournez pendant 45 mn.
Sortez les ramequins du four, laissez-les refroidir et placez-les ensuite au frais pendant au moins 3 heures. La crème brûlée doit rester onctueuse, pas trop ferme, un peu tremblotante au centre ; ce n'est pas une crème renversée, ni un flan.
Si néanmoins vous trouvez que la crème est un peu trop liquide poursuivez la cuisson d'un quart d'heure. 

Avant de servir, saupoudrez la surface des crèmes de cassonade et caramélisez au chalumeau de cuisine, sous le gril du four ou au fer rond (vendu avec les kits à crèmes brûlées). Caramélisez toujours les crèmes à la dernière minute, juste avant de déguster. Il faut que le sucre cassonade soit craquant.
Décorez avec de la pulpe de coco râpée.

On peut remplacer la cardamome par un autre parfum.

crème brûlée4

 


Signatures_Ghislaine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai de l'eau à la bouche.
Répondre
J
Excellentissime version, bravo !!!!!
Répondre
P
Moi qui ne savait pas comment utiliser ma cardamone en voila une belle idée
Répondre
M
ça me plaît beaucoup, j'adore la cardamome!
Répondre
C
Extra !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 238
Publicité