750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
23 octobre 2007

Eclairs au chocolat et choux à la crème

Comment résister à ces petites douceurs : éclairs, choux... moi je ne peux pas  smilconfus Et puis quand on dit "tu es un chou" "tu es un chou à la crème" on ne parle pas du gros chou joufflu qui pousse dans le jardin. Que nenni, on parle bien de ces mignonnes petites choses sucrées alors c'est dire toute l'importance qu'on leur accorde. Bon, trève de plaisanterie... zouuuu allons-y pour la recette !smilcuisiniere

Eclairs_et_choux

Préparez la crème au chocolat en premier lieu.

Ingrédients pour la crème :
* 3 jaunes d'oeufs
* 90 g de sucre
* 20 g de maïzena
* 30 g de farine
* 1/2 litre de lait
* 1 pincée de sel
* 50 g de chocolat en morceaux

Préparation :
Faites bouillir le lait, ajoutez ensuite le chocolat et mélangez.
Battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeufs. Quand ce mélange a blanchi, ajoutez la maïzena, la farine et le sel. Petit à petit délayez avec le lait  et remettez sur feu doux, puis continuez à remuer pendant quelques minutes jusqu'a ce que la crème nappe la cuillère.
Retirez du feu et mettez dans un saladier, tournez de temps en temps jusqu'à refroidissement.

Pour la pâte :
* 80 g de beurre
* 125 g de farine
* 1/4 l d'eau
* 3 oeufs
* 1 cuillère à café de sucre
* 1 pincée de sel

Préparation :
Mettez l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez la casserole du feu et ajoutez d'un seul coup la farine.
Baissez le feu et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole et fasse une boule.
Il faut que la pâte soit bien desséchée. Laissez refroidir légèrement.
Ajoutez le premier oeuf et mélangez jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Au début, l'intégration de l'oeuf ne se fait pas très aisément. Continuez de tourner la pâte va redevenir homogène. Faites de même avec les 2 autres oeufs.

Préchauffez votre four à 200°.
Déposez sur une plaque légèrement graissée ou recouverte de papier sulfurisé des bandes de pâte de 8/10 cm pour les éclairs en les espaçant ou si vous désirez faire des choux (12 gros choux ou 18 petits environ)
faites des petits tas avec la poche à douille ou à défaut avec deux cuillères à café (avec une cuillère à café prendre de la pâte et avec l'autre cuillère faites glisser la pâte sur la plaque).
Mettez à cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 min environ. Il faut que les éclairs ou les choux soient dorés.

eclaris_choux__tapes2

Avec une poche à douille adaptée remplir les éclairs ou les choux en faisant un petit trou sur le dessus ou le dessous (moi je préfère sur le dessus) et couvrir avec le glaçage ou la ganache.
Si vous n'avez pas de poche à douille, coupez les éclairs ou les choux en deux horizontalement pour les remplir.

Ganache :
* 200 g de chocolat de couverture
* 125 g de crème fleurette
* 50 g de beurre

Faites  bouillir la crème fleurette, retirez du feu puis incorporez le chocolat. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporez le beurre coupé en morceaux.. Mélangez à nouveau. C’est prêt.
En général je préfère faire mon glaçage avec du sucre glace et de l’eau chaude. Environ 300 g de sucre glace, 1/3 du poids en eau et quelques cuillérées à café de cacao non sucré. Si c’est trop compact on rajoute de l’eau chaude il faut faire attention de n’en verser que peu à la fois et remuer. Si c’est trop liquide on rajoute du sucre glace.

J'ai fait des éclairs au chocolat et des choux au chocolat et à la chantilly avec la même préparation.

chou___la_chantilly

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu ajoutes du café lyophilisé à la place du chocolat et le tour est joué.
Répondre
D
Et pour des éclairs au café, la crème vous la feriez comment ???
Répondre
N
Merci beaucoup Cam, ça nous fait très plaisir :)
Répondre
C
Félicitations pour ce site, les recettes et les photos. C'est un plaisir de les lire et toutes celles faites sont un véritable succès !!
Répondre
C
Oui tu as raison. Je pense que pour le régime c'est râpé mais on dit aussi "mieux vaut faire envie que pitié"... que veux-tu, on se console comme on peut ! hihihi
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité