Mon mari a vu ces tartelettes dans une émission télé mais il ne sait ni dans quelle émission ni sur quelle chaine, je ne connais donc pas leur origine. Ce que je sais par contre c’est que l’adaptation que nous avons faite est particulièrement gourmande. Si vous avez une pâte déjà prête – dans le congélateur par exemple – il faut très peu de temps pour les préparer et sont donc parfaites pour un dessert improvisé.

Tartelette pommes marron1

 

Pour une quinzaine de mini-tartelettes :

  • pâte sablée (clic)
  • 4 grosses pommes qui pourraient très bien être remplacées par des poires fermes et pas trop juteuses
  • 3cs de miel ou de caramel
  • 200g de crème entière liquide
  • 100g de mascarpone
  • 2cs bombées de crème de marron
  • 1cs de sucre glace
  • 2cc rases de fixe chantilly
  • 1 noix de beurre

 

Tartelette pommes marron

  1. Etaler la pâte plus ou moins fine selon vos goûts. A mon sens, il ne faut pas qu’elle soit trop fine.
  2. Découper des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce dont le diamètre est adapté aux empreintes que l’on va utiliser.
  3. Faire cuire à blanc les ronds de pâte une petite dizaine de minutes. Il ne faut pas qu’ils soient trop cuits, la pâte doit rester blanche, ce qui n’est pas le cas sur les photos :-(
  4. Découper les pommes en petits dés. J’utilise l’outil qui va bien (clic)
  5. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les dés de pommes. Quand ils commencent à colorer ajouter le caramel ou le miel. Finir de les caraméliser, ils doivent être bien dorés, limite bruns. Les laisser refroidir.
  6. Monter la crème avec le mascarpone et le fixe chantilly en chantilly. Quand elle est finie de monter ajouter la crème de marron, fouetter jusqu’à ce que la crème de marron soit incorporée, il faut peu de temps ; n’ayez pas peur la chantilly ne retombe pas.
  7. Déposer des cubes de pommes caramélisés dans le fond des tartelettes et recouvrir de chantilly à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée.

 

Tartelettes aux pommes caramélisées, chantilly au marrons

Conseil(s) :
- J’ai essayé avec des tartelettes de taille normale mais je préfère de loin des minis que l’on peut déguster d’une seule bouchée ou presque.
- Ces mini-tartelettes peuvent se faire la veille sans problème.
- On peut faire cuire les ronds de pâte à plat sur une plaque, les pommes étant caramélisées il n’y a pas de risque de débordement.

A venir une autre version encore plus gourmande.

 

 

Signatures Nadine