Je vous avais promis une version encore plus gourmande des mini tartelettes aux pommes caramélisées et chantilly à la crème de marrons (clic), la voici. Le sablé breton amène sans conteste un plus gourmand, je l’utilise d’ailleurs de plus en plus pour mes fonds de tarte. Je vous propose deux versions : des mini tartelettes, très sympas pour un buffet, par exemple, ou une simili bûche qui est en fait une tarte rectangulaire avec un dôme en chantilly au caramel.

Pour un moule de 11x34cm ou une trentaine de mini tartelettes il faut :

  • Une pâte à sablé breton (clic)
  • Une boite de 340g de tranches d’ananas au sirop léger
  • 3cs de sucre en poudre
  • 7cs de caramel liquide
  • 500g de crème liquide entière
  • 2cs de sucre glace
  • 1 sachet de fixe chantilly
  • 1cs de beurre

 

tare ananas caramélisé

 

  1. Préchauffer le four à 180° chaleur statique.
  2. Réaliser la pâte à sablé breton*.
  3. Etaler la pâte dans le moule à tarte avec les doigts (ou déposer une petite noix de pâte dans chaque empreinte du moule à mini tartelettes et foncer avec le doigt). C’est une pâte assez molle qui est difficile à étaler avec un rouleau à pâtisserie, il est plus facile de le faire avec les doigts. Recouvrir d’un papier film et finir de bien lisser la surface, c’est désormais plus facile avec le papier film car ça ne colle plus aux mains. Laisser reposer deux heures au frais.
  4. Au bout de deux heures piquer le fond de tarte avec une fourchette et faire cuire 12/15 minutes. Le sablé doit être doré. A la sortie du four attendre un peu pour le démouler délicatement car la pâte est friable. Le laisser refroidir.
  5. Pendant que le sablé refroidit égoutter les tranches d’ananas. Détailler en tout petits cubes.
  6. Faire chauffer le beurre dans la poêle et quand il grésille ajouter les cubes d’ananas. Faire revenir quelques instants. Ajouter le sucre et faire caraméliser. Laisser refroidir.
  7. Sans titre-1

  8. Déposer le sablé sur un plat à bûche. Le recouvrir avec les ananas en formant un petit dôme au centre.
  9. Monter la crème en chantilly. Quand elle commence à se raffermir ajouter le sucre glace mélangé au fixe chantilly et quand elle est bien ferme ajouter lentement le caramel.
  10. Recouvrir généreusement les ananas de chantilly. Mettre au frais. On peut sans risque la faire le matin pour le soir.

 

* Pour les minis vous pouvez très bien utiliser des sablés bretons du commerce.

Signatures1 copie