750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
7 avril 2010

Crème renversée au potiron

Nous aimons le potiron sous toutes ses formes mais nous l'aimons surtout en plat sucré.
Il y a quelques temps de cela j'ai fait cette crème renversée et, le hasard ou la coïncidence – c'est comme on veut – a fait que, par l'intermédiaire de
Christelle, j'ai découvert la recette quasiment identique de Marie. Marie utilise du lait de coco – très bonne idée que je mettrai en pratique – et ajoute de la fécule qui, je le suppose empêche la démarcation que vous remarquerez sur les photos. Ceci dit, j'aime bien cette différence de structure.

Sans_titre_1_copie

400g de potiron non cuit
250g de lait entier
100g de sucre vanillé
5 œufs
chocolat liquide ou caramel ou caramel à l’orange

Flan_au_potiron_09_11_2009_16_28_46

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante. Je sais on ne préchauffe pas quand on utilise la chaleur tournante mais, moi, je préfère.
Peler le potiron - ce n’est pas une obligation - et le couper en gros cubes.
Le cuire à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Quel que soit le mode de cuisson, le potiron est gorgé d’eau, il faut donc l’en débarrasser d’une façon ou d’une autre. Pour ma part, quand il est cuit, je le mets dans une passoire et je le presse avec une cuillère pour évacuer le maximum d’eau. Ensuite je le mets dans une poêle, à tout petit feu pour faire évaporer le reste d’eau, ou du moins la plus grande partie. Chaque fois que vous ferez une recette dans laquelle il y a du potiron procédez ainsi.
Mixer le potiron pour obtenir une fine purée. Ajouter les œufs et le sucre, mélanger bien puis ajouter le lait.
Mettre dans un moule à flan et faire cuire 45 minutes.
   > Si vous optez pour le caramel, trempez une quinzaine de sucre dans de l’eau ou du jus d’orange et faite-le cuire – directement dans le moule si il va sur le feu – jusqu’à ce qu’il devienne blond foncé.
   > Si vous optez pour du chocolat, beurrez légèrement le moule.
Laisser complètement refroidir puis mettre au réfrigérateur une demi-journée si possible.
Démouler sur le plat de service.

Flan_au_potiron_09_11_2009_22_00_32

ampoule_alumee J'achète en pleine saison plusieurs potirons que je congèle en gros cubes. J'en conserve un ou deux au frais, dans l'obscurité ; je viens juste d'utiliser le dernier.

 

signature9

Vous aimez le potiron ?
Oui, alors vous trouverez d'autres recettes
ICI

 

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ben je regrette de pas avoir été prévenue qu'il y avait de la crème renversée au potiron sinon je serais venue en goûter ;)
Répondre
S
Ca change c'est original et super les photos!!!
Répondre
T
Vraiment très beau ! A garder mais pour l'année prochaine désormais...
Répondre
C
Voilà un potiron des plus insolites ! En plus, il doit apporter une texture onctueuse et agréable à la crème renversée que je ne trouve pas renversante justement d'habitude. Et comme toujours, des bons conseils pour nous aider dans les moindres détails de la recette, merci.
Répondre
P
Je découvre avec beaucoup de plaisir votre blog.<br /> J'aime beaucoup vos recettes qui me correspondent bien.<br /> Faire une crême renversée avec le potiron, il fallait y penser... bravo pour cette bonne idée.<br /> A très bientôt
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité