750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
18 avril 2010

Cake à la crème d'amandes, au fromage frais et au citron

Cette recette est adaptée de la recette du cake au citron de Marie-Claire que j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai réalisé avec du fromage frais Philadelphia que je trouve en Espagne. Je l'ai acheté par curiosité – il faudrait être aveugle pour ignorer ce fromage quand on fréquente les blogs culinaires – et j'avoue que j'ai beaucoup aimé sa texture.  La crème d'amandes – acheté aussi en Espagne – et le Philadelphia donne à ce cake un moelleux auquel je ne m'attendais nullement. Même si ils permettent de diminuer la quantité de beurre de la recette originale, ne vous y trompez pas, il n'en est pas moins calorique pour autant. Peut-être un peu moins de cholestérol tout de même. Il se conserve plusieurs jours enveloppé dans du papier film.

Cake_amandes

Pour un gros cake il faut :
100 g de farine
100 g de maïzena
100 g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
125g de crème d'amandes
125g de philadelphia ou St-Môret ou Kiri ou Samos
100 g de sucre vanillé
le zeste d'un  citron non traité
60 g de margarine* ou de beurre
4 œufs moyens de poules élevées en plein air
2 gouttes d'extrait d'amande

* achetez de la margarine aux huiles végétales non hydrogénées

Sans_titre_1_copie

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la maïzena et la poudre d’amandes avec la levure chimique et le sel.
Fouetter la margarine avec la crème d'amandes, le fromage et le sucre afin d'obtenir une crème soyeuse.
Ajouter les œufs un à un sans cesser de fouetter puis le zeste du citron et l'extrait d'amande.
Incorporer le mélange farine, maïzena, poudre d'amandes, sel et levure. Si vous utilisez le robot remplacez le fouet par la feuille. Mélanger intimement.
Beurrer un moule à cake assez grand. Le mien fait 25 cm de long, 10 cm de large et 10 cm de haut. Beurrez même si vous utilisez un moule souple.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 1 heure environ. Au besoin couvrir avec du papier alu en cours de cuisson.
A la sortie du four attendre un petit ¼ d'heure avant de démouler le cake. Laisser refroidir.

Cake_amandes

ampoule_alumee   J'aime bien utiliser la margarine dans les cakes, les pains de mie ou les pains sucrés alors que je ne l'utilise jamais en cuisine et encore moins nature car je ne l'aime pas. Elle apporte, je trouve, un moelleux que n'apporte pas le beurre. Bien sûr je ne l'utilise pas quand je fais un quatre quart où le goût du beurre doit dominer ce qui n'est pas le cas ici à cause du citron et de l'amande.

signature9

Vous aimez les amandes ?

Oui, alors c'est ICI

Vous aimez le citron ?

Oui, alors c'est LA


imprimante


Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il a l'air succulent!
Répondre
M
hummmmmmmmm va falloir que je le teste dis donc avec toutes les bonnes choses que tu as mis je suis sure qu'il va partir en un rien de temps<br /> bisous
Répondre
B
Il a l'air excellente ce cake
Répondre
N
maymoi, la crème d'amandes est sucrée. C'est de la confiture d'amandes, en fait.<br /> J'ai pensé, aussi, utiliser de la purée d'amandes vendue en magasin bio, je pense que ça doit très bien marcher. Il faut alors augmenter la quantité de sucre, de 50 à 100g.<br /> J'espère que ça répond à ta question.
Répondre
M
qu'appales tu creme d'amandes ?est ce la puree acheter en magasin bio merci por ta reponse
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 620
Publicité