750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
31 octobre 2008

Tarte mousseuse aux prunes rouges et au fromage blanc

Etant donné que cette recette attend d'être publiée depuis plus d'un mois je prolonge encore un peu la série des tartes et gâteaux.
Cette tarte est pour moi une pure gourmandise : un lit de prunes rouges sur une pâte sablée, le tout surmonté d'un nuage de fromage blanc... comment y résister ? Eh bien voilà, comme à chaque fois je me dis qu'il faudrait que je reste un peu tranquille et que j'arrête de faire des pâtisseries auxquelles je suis sûre de succomber mais dès que j'ai un peu de temps, je cherche quelle petite douceur hautement calorique je pourrais bien cuisiner. Grrrrrr !
Je ne sais pas si vous trouverez encore des prunes rouges ou des jaunes qui sont plus douces (il y en a encore dans mon supermarché). Vous pouvez cependant les remplacer par un autre fruit de votre choix ou... attendre l'an prochain, lol ! Les abricots feraient aussi très bien l'affaire.
Au départ, j'avais acheté des prunes pour faire une tarte toute simple et puis comme souvent, selon l'envie du moment et le contenu du réfrigérateur, d'autres ingrédients sont venus s'ajouter à ma préparation. Au final, je dois dire que c'est pas mal du tout et je dirais même très bien. Je n'ai pas trop attendu pour goûter la première part... oh, juste une toute petite part pour goûter. Et puis une autre petite parce que la première n'était pas tout à fait assez froide et qu'il faut bien s'assurer que la recette soit assez réussie pour figurer sur le blog. Et puis encore une, un tout petit peu plus grosse, pour prendre une jolie photo mais cette fois-ci je n'y donne que deux coups de cuillère avant de la mettre au frigo pour la finir plus tard.
Eh oui, finalement j'ai tout de même une volonté de fer !!!

tarte_prunes_fromage_blanc3

tarte_prunes_fromage_blanc8

tarte_prunes_fromage_blanc1

Ingrédients (moule à manqué de 22/24 cm) :
*1 rouleau de pâte sablée
*400 g de fromage blanc battu (type Calin)
*4 oeufs
*140 g de sucre + un peu pour sucrer les prunes (j'ai mis du sucre à la cannelle de Beghin Say)
*2 cuillères à soupe bombées de maïzena
*3 cuillères à soupe de semoule de blé fine (si les prunes sont très juteuses)
*4 à 5 belles prunes rouges
*amaretto ou rhum
*sucre glace (facultatif)

Graissez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, étalez votre pâte en remontant bien sur les bords. Piquez le fond avec une fourchette et placez votre moule au réfrigérateur.

Lavez les prunes, séchez-les et coupez-les en petits quartiers et mettez-les dans un saladier, ajoutez un filet d'amaretto ou de rhum et saupoudrez de sucre. Laissez macérer.

Préchauffez votre four à 200°.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre, ajoutez le fromage blanc et la maïzena tamisée. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au fromage blanc en soulevant la masse.

Sortez votre moule du réfrigérateur. Recouvrez le fond de pâte avec la semoule de blé fine (facultatif, cela aura pour but d'absorber le jus des prunes et de ne pas détremper votre pâte. On peut aussi étaler du blanc d'oeuf au pinceau). Egouttez les quartiers de prunes sur du papier absorbant pendant quelques minutes puis disposez-les sur toute la surface du moule. Recouvrez avec le fromage blanc et lissez.

Enfournez et faites cuire 15 mn à 200° puis baissez la température à 180° pendant encore 20 mn environ. La tarte doit prendre une belle couleur dorée. Laissez refroidir dans le moule. Démoulez la tarte sur une grille et saupoudrez éventuellement de sucre glace lorsqu'elle est bien froide. Gardez au frais.

tarte_prunes_fromage_blanc5

tarte_prunes_fromage_blanc4

tarte_prunes_fromageblanc2

tarte_prunes_fromage_blanc6

:: :: Ghislaine :: ::

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
C
excellente. faite seulement avec 3 œufs et un blanc d'œuf pour isoler la pate et un moule assez haut de 20. j'ai pris des prunes jaunes... difficile de ne pas en refaire une des le dernier bout avalé ! merci de ce partage délicieux
Répondre
N
je crois que j'ai pris 10 kg rien que en regardant vos super gâteaux !!!!! vraiment très beau !!! si ça vous dit j'organise un concours sur les verrines gourmandes voici le lien http://lacuisinedenadia.over-blog.fr/article-venez-feter-les1-an-de-mon-blog-avec-moi-103332712.html
Répondre
B
elle me tente beaucoup cette tarte !!!!
Répondre
F
super cette tarte que j'ai essayé pour la première fois aujourd'hui ! complètement adoptée par tous mes amis, je conseille vivement (avec une pâte maison, c encore mieux!) ;-)
Répondre
S
Ce gateau doit etre incroyablement moelleux. Un petit gout de paradis
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité