750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
26 octobre 2008

Gâteau au chocolat aux "Thé de Lu"

Allez, après les Pépitos de Ghislaine nous allons continuer dans la série "Souvenirs, souvenirs" ... je ne suis pas une fan de Johnny, mais alors pas du tout, mais j'ai tellement entendu cette chanson!!!! ceux de ma génération comprendront...

Quand ce n'est pas ma fille qui me réclame une recette c'est un de mes fils et ici, en l'occurrence, c'est mon fils aîné. Il a le souvenir de ce gâteau que je faisais régulièrement lorsqu'il était petit. J'ai perdu la recette et celles que je trouvais sur le net ne me rappelaient rien. J'ai donc fait travailler mes méninges - qu'il faut stimuler sans cesse afin qu'elles ne rouillent pas – et je crois avoir – à peu près mais pas tout à fait – trouvé la recette originale.    
Si vous surveillez votre ligne plus que le lait sur le feu, passez votre chemin, ne lisez même pas ce qui suit, ça vous ferait grossir un peu plus à chaque ligne.      
Si vous aimez faire des recettes désuètes (je préfère le terme "désuet" au terme "régressif" qui a, pour moi, une connotation péjorative) alors allez-y, faites ce gâteau, bien calorique et réconfortant à souhait. 
Si comme moi, vous êtes un peu (ou beaucoup) excessif(ve), alors vous le napperez de chantilly.
Enfin, si vous pensez que ce gâteau est gastronomiquement parlant, de catégorie inférieure, alors il vous suffira de le faire, comme moi, avec du chocolat de qualité
- Valrhona pour ne pas le citer - acheté par notre copine Flo - son blog est ICI -  du beurre extra-fin des Charentes, des œufs des poules de notre copine Christine - son blog est ICI - et du sucre bio.      
J'ai dit un jour et je le redis, tout est dans la modération, il suffit de manger une soupe de légumes le soir et le tour est joué.

::: Nadine :::

DSC_0320 copie 

1 paquet de "Thé de Lu"    
200g de chocolat noir      
100g de beurre      
50g de sucre + 50g      
2 œufs      
crème Chantilly
du café fort - sucré ou pas en fonction de votre goût

1 moule carré.    
J'utilise le moule carré de Flexipan mais un moule ordinaire fera tout à fait l'affaire.

DSC_0315 copie 

Casser le chocolat en morceaux ou le râper, ajouter 3 cuillères à soupe d'eau et mettre à fondre au micro-ondes 1 minute à 900 watts – pas plus car le chocolat est fragile - ou au bain-marie et laisser reposer 2 ou 3 minutes pour laisser fondre les morceaux qui ne seraient pas encore fondus. Bien mélanger avec un fouet - mais sans fouetter - pour lisser le mélange. Laisser refroidir un peu.
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre – vous devez obtenir une crème bien lisse et blanche.      
Ajouter 1 œuf et le jaune de l'autre et fouetter encore.      
Ajouter le chocolat fondu tiède – surtout pas chaud - et fouetter toujours - vous devez obtenir une crème qui se tient bien, relativement dense.      
Monter en neige le blanc d'œuf restant et l'amalgamer délicatement à la crème au chocolat.      
Humidifier le moule (pour que le papier adhère bien et ne se balade pas) et tapisser le fond et les côtés avec du cellofrais – si vous utilisez un moule flexipan, ce n'est pas la peine.      
Tremper rapidement les biscuits dans le café et tapisser le fond du moule avec une première couche – n'imbibez  pas trop les biscuits sinon ils ne feront pas, entiers, le voyage jusqu'au moule, ils vont s'esclaffer sur la table ou par terre. Imbibez-les à nouveau quand ils sont dans le moule avec un pinceau.      
Nappez les biscuits avec une première couche de crème au chocolat. Mettre ainsi 4 couches de biscuits et 3 couches de crème – il faut, bien entendu, commencer et finir par une couche de biscuits.      
Couvrir avec du cellofrais et appuyer sur la surface avec la main pour que les couches de biscuits et de crème se soudent bien entre elles.      
Mettre au réfrigérateur pour 24 heures.      
Au moment de servir faire une crème chantilly ou une ganache - ou rien du tout - et en recouvrir le gâteau (recouvrir avec du "rien du tout" ce n'est pas simple!!!).

Projet10

Ce gâteau se conserve quasiment toute la semaine si les gourmands ne l'ont pas tout mangé avant.    
Si vous n'avez pas de moule adéquat vous pouvez monter le gâteau sur le plat de service directement mais ce n'est pas très pratique et la crème a tendance à se faire la malle.      
Je pense que dans la recette que je faisais je mettais les deux œufs entiers. C'est mon fils qui fera l'arbitre.

Photo_034

Les cocottes de Christine

imprimante

D'autres recettes avec du chocolat ?

Retrouvez tous les tags ICI

ou cliquez sur CHOCOLAT

en haut dans la colonne de droite

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore et puis nous pouvons remplacer le café par du caramel ou du chocolat moi c'est comme cela que je fais et pour toutes celles qui ont peur des calories il suffit d'en manger un tout petit morceau et voilouuu en tout cas merci pour cette recette que j'avais carrément oubliée et qui plait a tous
Répondre
P
ma mére apell sa une creme moka elle a rasons ou pas?
Répondre
N
Souvenirs d'enfance, de vacances plutôt...ca doit faire plus de 20 ans que je n'ai pas mangé ce gateau !!!
Répondre
L
Oh je retombe en enfance, maman me faisait cette recette avec juste du café, des biscuits "thé" et de la danette au chocolat!!! merci pour ce voyage gourmand dans le temps!<br /> Lili
Répondre
N
Merci, c'est sympa de nous en faire part.<br /> Joyeux anniversaire au fiston :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 347
Publicité