750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
1 juillet 2011

Tarte au fromage blanc au citron

J'ai fait plusieurs fois cette tarte au fromage blanc ces derniers temps et nous la dégustons toujours avec autant de plaisir. Avec cette recette on obtient une grosse tarte au fromage avec une texture mousseuse parfumée au citron, une saveur à laquelle je ne résiste pas évidemment.

tarte au fromage7a

  tarte au fromage2a

Ingrédients pour un moule de 24 cm : 

2 rouleaux de pâte sablée (j’utilise Herta) ou une pâte sablée maison que vous étalerez assez épaisse
1 grosse boite de fromage blanc battu type Câlin (900 g)
5 œufs
240 g de sucre en poudre (sucrez selon votre goût, mettez moins si vous aimez pas trop sucré)
1 citron non traité
2 cuillères à soupe bombées de maïzena
j’ajoute un peu de levure ½ cuillère à café (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment, ajoutez ensuite le fromage blanc. Incorporez petit à petit la maïzena tamisée avec éventuellement la levure. Râpez le zeste du citron et ajoutez au mélange. Pressez le jus du citron et ajoutez-le également au fromage blanc.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez délicatement au fromage blanc, c'est ce qui donnera la texture mousseuse à la tarte (surtout ne fouettez pas).

Déroulez un rond de pâte sablée et placez le second rond sur le premier et faites adhérer les deux en passant le rouleau à pâtisserie. Farinez légèrement les deux côtés de la pâte.
Garnissez un moule à manqué (de 24 cm bord assez haut environ 6,5 cm) avec la pâte (après avoir graissé si besoin, j’utilise un moule démontable ou je place du papier sulfurisé dans le moule à manqué pour faciliter le démoulage). Il faut que la pâte monte bien en haut des bords du moule. Piquez le fond de pâte et versez le fromage blanc. Lissez.

Augmentez la température du four à 200° pendant environ 10 mn et baissez à nouveau à 180°, laissez cuire environ 40 mn selon les fours, le dessus de la tarte doit être bien doré voire même un peu brun. (mon four a un programme « pains et gâteaux » qui n’utilise que la résistance du bas donc je sélectionne ce programme). A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte du four entrouverte pendant environ 10 mn avant de sortir la tarte. Elle va s’affaisser un peu, c’est normal. On peut retourner la tarte (et la laisser refroidir à l'envers) sur une grille fine pour éviter qu'elle ne s'affaisse trop, je ne l'ai pas fait. Je laisse la tarte tiédir dans le moule pour éviter de casser les bords en la démoulant puis je décercle délicatement et je laisse refroidir à température ambiante puis je la place au réfrigérateur. On peut saupoudrer de sucre glace juste avant de servir. Servez bien frais.

Petit conseil : pour toutes les pâtes à tarte ou tourte, veillez à ce que votre pâte soit fraîche donc ne la sortez pas du réfrigérateur longtemps à l'avance. Si vous avez déjà garni votre moule avant de réaliser la garniture, remettez votre moule au frais en attendant, elle se tiendra mieux à la cuisson et préchauffez bien votre four.

tarte au fromage4a

tarte fromage blanc8a

 

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe, un de mes desserts préféres, et dire que je n'ai jamais testé avec le parfum citron, merci de l'idée
Répondre
G
Merci Pourvospalais et ravie que la recette te plaise ;)
Répondre
P
Je confirme : un régal !!<br /> Voilà ta recette testée et approuvée sur mon blog : http://pourvospalais.canalblog.com/archives/2011/08/30/21815086.html
Répondre
M
Ahhh la tarte au fromage blanc !!!!!! J'adore j'adore j'adore ! Je pourrais en manger des tonnes ! Le petit goût acide du citron et le moelleux conféré par le fromage blanc.. ahhhhhhh
Répondre
F
bravo il est magnifiquement réussit!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité