750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
29 septembre 2010

Mille-feuilles au citron

Comme vous le savez (peut-être) le citron est toujours à l'honneur sur notre blog. Donc pour ne pas "déroger à la règle" et pour contenter les amateurs de ce merveilleux agrume voici une douceur hautement calorique à déguster avec modération bien sûr, mais personnellement je ne résiste pas à un tel dessert une fois de temps en temps. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de l'Internaute que j'ai modifiée.
Pour réaliser ces mille-feuilles je vous conseille de bien laisser prendre la crème au citron et de faire le montage avec une crème très fraîche. Pour ma part, je la prépare la veille et je la réserve au réfrigérateur. J'ai réalisé ici une décoration très classique mais vous pouvez donner libre court à votre imagination.
Si vous désirez retrouver toutes nos recettes à base de citron, il vous suffit de cliquer sur "citron" dans la colonne de droite à la rubrique "tags". Et si vous n'aimez pas le citron vous pouvez bien sûr, remplacer le jus de citron par du jus d'orange et même utiliser une pâte feuilletée chocolatée.

Mille_feuille_citron7

Mille_feuille_citron9

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
500 g de pâte feuilletée (j’ai utilisé deux ronds de pâte feuilletée du commerce que j’ai affinés un peu au rouleau à pâtisserie et j'ai recoupé les bords pour obtenir un rectangle, ce qui m'a fait perdre un peu de pâte)

Pour la crème au citron :
100 ml de jus de citron (on peut remplacer le citron par du jus d'orange)
4 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de Maïzena
120 g de sucre (plus ou moins suivant l'acidité du citron)
50 g de beurre
3 oeufs

Préparation de la crème : battez les œufs et le sucre dans un saladier puis ajoutez le jus de citron, mélangez à nouveau.  Dans une casserole faites fondre le beurre dans le lait. Retirez du feu, laissez tiédir quelques minutes et ajoutez  la préparation précédente (œufs, sucre, jus de citron) et mélangez.  A travers un tamis incorporez alors la Maïzena et remuez. Remettez à feu doux et tournez  constamment  jusqu'à ce que la crème épaississe (goûtez pour éventuellement ajuster la dose de sucre).Laissez tiédir et placez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°.
Etalez la pâte en forme de rectangle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec une fourchette, piquez la pâte. On peut la badigeonner d'un peu d'eau et saupoudrez avec un peu de sucre, je ne l’ai pas fait. Placez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et une plaque à cuisson par-dessus pour éviter que la pâte gonfle trop pendant la cuisson. Enfournez et laissez cuire jusqu’à coloration pendant environ 10 à 15 mn (surveillez la cuisson pour ne pas laissez trop brunir). Retirez du four, enlevez la plaque et le papier sulfurisé placé sur la pâte et laissez refroidir.

Ensuite je coupe des rectangles de 8,5 cm x 5,5 cm, je préfère faire des petits mille-feuilles car il est difficile de couper un grand mille-feuille pour faire des parts, d'ailleurs personnellement je ne m'y risque pas. Néanmoins si vous voulez faire un grand mille-feuille, coupez trois bandes d’égales dimensions. Disposez une couche de crème entre chaque rectangle de pâte. J'utilise une poche à douille. 

Pour décorer : je fais un glaçage très simple avec du sucre glace et un peu d’eau chaude et éventuellement un peu de jus de citron que je malaxe (pour obtenir un mélange pas trop liquide, ni trop pâteux). Ici j'ai fait une décoration classique.
On peut aussi tout simplement recouvrir le mille-feuille avec du sucre glace (à travers un tamis). Il vaut mieux dans ce cas saupoudrer le sucre glace juste avant de servir. Eventuellement garnir de rondelles de citron confit etc...

Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Mille_feuille_citron10

 

Mille_feuille_citron3

Mille_feuille_citron4

Signatures_Ghislaine

 

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oulàlà, je vais essayer, ça va sans doute me réconcilier avec le mille feuille basic...
Répondre
D
Mmmmh... comme ça doit être bon, rien qu'à voir les photos, j'en ai l'eau à la bouche ;)
Répondre
Y
Avec le citron ça apporte une touche de fraîcheur à cette pâtisserie qui des fois est trop lourde... A tester!
Répondre
M
Mon fils raffole des mille-feuille et parfumé au citron, il va adorer!
Répondre
K
super j'imprime ......bisous!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 157
Publicité