750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
19 juin 2008

Quiche aux épinards saumon macéré et Brillat-Savarin

Le Brillat-Savarin est un fromage de Normandie au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Il est très gras (75% de matière grasse). Il peut se manger jeune ou affiné et sa pâte est fine et onctueuse. Personnellement j'aime beaucoup ce fromage que l'on trouve plus facilement qu'avant mais, revers de la médaille, on en trouve de plus en plus de qualité médiocre. Si vous ne le connaissez pas et si vous souhaitez en acheter je vous conseille d'aller chez un fromager.

::: Nadine :::

Quiche saumon brillat-savarin3 

250g de pâte brisée         
100g de ricotta ou de Saint Morêt      
200g de mascarpone ou de crème fraîche      
400g d'épinards congelés ou 800g d'épinards frais      
200g de saumon frais      
2cs d'huile olive      
1 gousse d'ail      
Basilic, aneth, persil      
100g de Brillat Savarin frais ou affiné selon votre goût      
3 œufs      
sel et poivre du moulin
 

Quiche saumon brillat-savarin 

Quiche saumon brillat-savarin1

Couper le saumon en gros dés, ajouter l'ail haché finement - au presse-ail, c'est encore mieux - les herbes et l'huile d'olive. Laisser macérer une heure. 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante ou 200° convection naturelle. 

Couper le Brillat-Savarin en tranches. 

Étaler la pâte brisée et foncer un moule. Piquer le fond avec une fourchette. Laisser reposer la pâte 10 minutes puis faire cuire 20 minutes*. 

Décongeler les épinards ou faire cuire les épinards frais 5 minutes dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter, les rafraîchir sous un filet d'eau et les presser fortement avec le dos d'une cuillère ou, mieux encore, avec les mains. Les couper grossièrement avec un couteau. 

Battre les œufs en omelette mais très peu. Saler, poivrer. 

Détendre la ricotta en la malaxant avec une fourchette ou un fouet - éventuellement en ajoutant 2cs de lait - et y ajouter le mascarpone. Fouetter pour bien les mélanger. 

Mélanger les œufs avec la crème de ricotta/mascarpone. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter les épinards et le saumon. 

Verser le mélange sur la pâte précuite, déposer dessus les tranches de Brillat-Savarin et enfourner pour 25 à 30 minutes. 

* J'ai souvent des problèmes avec ma pâte qui se rétracte. J'ai essayé tous les trucs glanés ça et là mais ça ne marche pas à tous les coups :( 

Quiche saumon brillat-savarin2 

Une quiche ?

- Quiche aux poireaux et aux tomates   
- Quiche tatin 

Du saumon ?

- Gâteau aux deux saumons   
- Mousse d'avocat et de saumon   
- Petits pains au saumon   
- Tarte aux endives et au saumon   
- Cigares au crevettes et au saumon   
- Bavarois d'avocat au saumon   
- Bûche à la lotte et au saumon

imprimante    

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci de ton retour annie, c'est très sympa :)
Répondre
A
je connaissais ce fromage mais je ne pensais pas le cuisiner un jour<br /> En attendant cette recette est un pure délice (enfin pour moi) j'ai vraiment beaucoup aimé
Répondre
P
Très belle quiche. je mets ton blog dans mes favoris
Répondre
N
Ma tribu fait la grimace aux épinards et moi je les adore ! Si en plus ils sont associés à du fromage, je n'y résiste pas. Très tentante ta quiche. Bien dorée.<br /> J'ai le même problème pour ma pâte qui se rétracte aussi. Je crois avoir lu qu'il est question de temps de repos de la pâte mais je ne m'en souviens plus précisément...
Répondre
C
le plaisir des yeux
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité