750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
17 juin 2008

Gâteau aux deux saumons et à la mousse de merlan

Encore un nouveau livre de cuisine (je dis "encore" parce que je n'ai plus de place pour les stocker mais je continue à en acheter et je ne dédaigne pas non plus pas ceux qu'on m'offre, lol !)... et déjà une recette testée . Et qui plus est, une recette excellente qui a fait l'unanimité. Je la recommande vivement aux amateurs de poisson. C'est un régal pour les yeux et les papilles et vous en conviendrez, je pense, ce joli gâteau a tout à fait sa place dans un menu de fête. De surcroît c'est un plat complet facile à réaliser. Je n'y ai apporté que quelques petites modifications.

g_teau_aux_deux_saumons10

g_teau_aux_deux_saumons3

g_teau_aux_deux_saumons19


Ingrédients pour 8 personnes :
*500 g de pommes de terre BF15 (ou autres pommes de terre à chair ferme)
*200 g de filet de merlan sans arêtes
*200 g de crème fraîche
*2 blancs d'oeufs
*1 rond de pâte feuilletée
*200 g de saumon fumé
*250 g de saumon frais
*1 poignée de semoule fine (facultatif)
*quelques brins d'aneth
*quelques branches de persil frais
*50 g d'oeufs de saumon (j'ai utilisé des oeufs de lump ou lompe mais bien sûr les oeufs de saumon donnent un effet plus raffiné)
*150 g de fromage blanc
*gros sel, poivre, persillade

Nettoyez les pommes de terre et faites-les cuire sans les éplucher pendant 10 à 15 mn, de façon à ce qu'elle soient encore fermes. Pelez-les et coupez-les en rondelles assez fines (les miennes étaient un peu trop épaisses). Réservez.

Hachez au robot le filet de merlan que vous aurez préalablement coupé en morceaux. Dans le bol du robot ajoutez une pincée de gros sel, la crème et les blancs d'oeufs et actionnez à nouveau le robot. Ajoutez ensuite une cuillérée à café de persillade et du persil ciselé, mélangez.

Préchauffez votre four à 220°.

Chemisez un moule à manqué (j'ai utilisé un moule démontable) de 22 cm de papier sulfurisé et garnissez-en le fond avec un rond de pâte feuilletée de même dimension (sur ce fond de pâte j'ai étalé une poignée de semoule fine pour qu'elle absorbe le jus de cuisson du poisson. Ceci est valable aussi pour les tartes à fruits juteux).
Etalez sur la pâte feuilletée le saumon frais débarrassé de sa peau et coupé en tranches fines. Sur le saumon versez ensuite la mousse de merlan et lissez. Sur la mousse de merlan placez sur toute la surface le saumon fumé détaillé en lamelles. Puis enfin garnissez avec les rondelles de pommes de terre rangées en rosace.

Enfournez et cuire environ 25/30 mn.

Au moment de servir, placez votre gâteau sur un plat et décorez avec des oeufs de saumon et des feuilles d'aneth.

Dans un bol mélangez le fromage blanc avec un peu de persillade (ou du persil, de la ciboulette...) salez et poivrez.

Lorsque vous passerez à table, coupez le gâteau en parts et servez dans chaque assiette avec une cuillérée à soupe de fromage blanc.

Source : "Toute la cuisine" Editions Solar

g_teau_aux_deux_saumons17

g_teau_aux_deux_saumons15

g_teau_aux_deux_saumons9

¤¤¤ Ghislaine ¤¤¤

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Lou, c'est parce que nous faisons peu de bruit ;)
Répondre
L
Merci pour la réponse je pensais bien que ce devait etre chaud. Je vais réaliser cette recette elle me tente trop. Et s'il en reste je le goûterai froid, je peux pas résister à une part seule dans le frigo qui me fait de l'oeil ! Bravo pour la qualité de votre blog que j'ai découvert seulement hier je me demande bien pourquoi...
Répondre
G
@Lou : pas de problème il n'y a pas de question stupide ici ;) ce gâteau est un plat complet et se mange chaud.
Répondre
L
Bonjour Désolée si ma question paraît stupide mais ce gâteau se mange chaud ou froid ? Il me tente beaucoup.
Répondre
P
Ce délice a trouvé sa place sur notre table pour notre plus grand bonheur. Il est aujourd'hui sur mon blog. Un gros merci et de gros bisous.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 190
Publicité