750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
23 mai 2008

Petites croustades et petits pains aux crevettes pour l'apéritif

Aujourd'hui je vous propose deux petites recettes de bouchées apéritives : une très simple (d'autant plus simple que j'avais acheté la pâte feuilletée, le caviar de tomate et le hoummous tout prêts. Parfois il faut savoir se faciliter la vie, lol !) et une un tout petit peu plus élaborée. Les petites croustades peuvent se réchauffer au four, les petits pains se mangent froids. Ces petits pains sont délicieux. Vous pouvez les faire avec une pâte à pain blanc ou une pâte à pain brioché par exemple.

PETITES CROUSTADES FEUILLETEES
AU CAVIAR DE TOMATE ET A L'HOUMMOUS

 

croustades_ap_ritives2

Ingrédients :
* pâte feuilletée (Herta pour moi)
* caviar de tomate ou aubergine (vous pouvez le faire ou l'acheter tout prêt ainsi que le hoummous. Pour ma part comme j'étais pressée j'ai utilisé des petits pots à apéritoasts. Idem pour l'hoummous)
* hoummous ("crème" à base de pois chiche)
* olives vertes et noires

Vous pouvez garnir les croustades avec d'autres ingrédients supportant le passage au four.

Etalez la pâte feuilletée et découpez des ronds avec un découpoir de 6 cm de diamètre. Disposez les ronds deux par deux, humidifiez un des deux ronds et placez l'autre dessus, faites de même avec tous les ronds (photo ci-dessous) Placez-les sur une toile de cuisson et enfournez pendant environ 15 mn à four chaud 180°. Vous obtenez des petites croustades. laissez-les refroidir. Coupez le haut des croustades et garnissez-les avec du caviar d'aubergine et de l'hoummous. Décorez avec des tranches d'olives vertes et noires. Vous pourrez les passer au four quelques minutes juste avant de les servir.

croustades_ap_ritives13

croustades_ap_ritives6

croustades_ap_ritives4

crsoutades_ap_ritives14

Autres petits feuilletés CLIC

 

 

 

PETITS PAINS AUX CREVETTES ET A LA VACHE QUI RIT

 

petits_pains_aux_crevettes8

petits_pains_aux_crevettes14
Version dans des empreintes à mini-muffins. Je vous la recommande

Ingrédients pour 6 petits pains environ :
* 1 pâte à fougasse ou pâte à pain (250 g environ) j'ai fait ma pâte avec de la farine à pain blanc avec levure incorporée, il n'y a qu'à ajouter de l'eau. La prochaine fois j'essaie avec de la pâte à pain viennois.
* 6 fromages fondus type vache qui rit (j'ai mis 3 portions additionnées de 100 g de crème liquide montée en chantilly)
* 10 à 12 crevettes moyennes
* aneth ou ciboulette, persillade, jus de citron, sel, poivre

Allumez le four à 160° (th6). Etalez et roulez la pâte en boudin et coupez-le en tranches de 3/4 cm. Posez-les debout sur une toile de cuisson (je les ai mis dans des empreintes à mini-muffins sinon les morceaux ont tendance à s'affaisser pendant la cuisson). Badigeonnez-les d'un oeuf battu ou d'un peu de lait (oups, j'ai oublié !) et enfournez pendant environ 20 mn.

Ouvrez les pains en deux, retirez un peu de mie. Garnissez-les de fromage écrasé avec l'aneth ciselé, persillade, jus de citron, sel, poivre et les crevettes décortiquées.
Pour ma part j'ai monté 100 g de crème liquide bien fraîche en chantilly. Ensuite j'ai ajouté 3 portions de vache qui rit puis de la ciboulette ciselée, de la persillade, un peu de jus de citron, sel, poivre et enfin les crevettes coupées en petits morceaux. Vous pouvez aussi ajouter du saumon fumé.

Source : Cuisine actuelle

petits_pains_aux_crevettes1
Petit pain cuit directement sur le tapis de cuisson

Cliquez ci-dessous pour imprimer la recette des petits pains
imprimante_02

 

 

 

 

... et pour finir (pour le plaisir des yeux) un clafoutis tout simple avec les cerises du jardin

clafoutis3

clafoutis9

clafoutis10

°°°Ghislaine°°°

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On voudrait tout commenter, mais ça ne se fait pas de parler la bouche pleine, non ? lol !!
Répondre
C
Tes petits pains et tes croustades sont toutes mimi..et ce clafoutis rien qu'à voir la photo j'en meurs d'envie...quelle chance d'avoir des cerises à cueillir, chez moi, elles sont déjà toutes mangées...par les oiseaux!!!
Répondre
Z
magnifiques ces recettes, j'adore ce que vous faites c'est à chaque fois un plaisir de venir voir ce que vous avez péparé!!!!merci infiniment les filles<br /> gros bisous
Répondre
C
bonne fête les mamans ! bisous
Répondre
G
Merci, merci pour vos com. Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans. Bisous :)))
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 347
Publicité