La première fois que nous avons mangé de l'andouille de Guémené c'était à Concarneau dans une crêperie de la ville close. Mon mari, qui n'était jamais allé en Bretagne, ne voulait pas croire qu'il y avait crêpe et crêpe, galette et galette, andouille et andouille de Guéméné. Il a découvert ce jour là qu'on pouvait se pâmer devant une crêpe ou une galette, à l'andouille de Guémené qui plus est. Depuis nous en mangeons régulièrement mais pas d'aussi bonne qualité qu'en Bretagne, je dois l'avouer. Vous ai-je déjà dit que j'aimais beaucoup la Bretagne et les Bretons ? non ?! alors je vous le dis, j'adore cette région, ses habitants et sa gastronomie. Qui plus est ma belle-sœur est Bretonne et j'aime beaucoup ma belle-sœur :)

::Nadine::

  DSC_0474 copie  

Par personne :      
1 1/2 pomme de terre à chair ferme, agata pour moi 
100g de champignons de Paris ou, mieux, de cèpes      
5 ou 6 tranches fines d'andouille de guémené
Huile aromatisée à la truffe      
Quelques copeaux de truffe (facultatif)      
Beurre      
1 cercle de 15 cm de pâte feuilletée      
Sel et poivre

1 moule à tartelette de 15cm de diamètre ou un cercle
 

Huile d'olive      
Crème de balsamique      
1cc de moutarde à l'ancienne (facultatif)      
Sel et poivre
 

DSC_0475 copie


DSC_0482 copie

Préchauffer le four à 200°. 

A l'aide du moule à tartelette ou d'un emporte pièce, découper des cercles de pâte feuilletée de 2mm d'épaisseur environ, les déposer sur une plaque et les piquer à l'aide d'une fourchette. Poser une deuxième plaque sur les cercles et enfourner de 20 à 25 minutes. Réserver. 

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d'eau salée, vérifier leur cuisson à l'aide d'une pique ou de la pointe d'un couteau. Les égoutter, les laisser refroidir, les couper en tranches assez fines. Réserver. 

Dans une poêle, faire chauffer une noisette de beurre et mettre les champignons, coupés en lamelles fines, à cuire. Ils doivent devenir dorés et croustillants. Réserver. 

Toujours dans la même poêle saisir rapidement les tranches d'andouille. Réserver. 

Vaporiser le fond du moule à tarte avec l'huile aromatisée à la truffe et disposer une rangée de rondelles de pommes de terre, saler, poivrer, pulvériser d'huile aromatisée à la truffe. Si on a la chance d'avoir une truffe, la râper finement et en parsemer sur les pommes de terre. 

Disposer les champignons sur les pommes de terre saler, poivrer. J'utilise du sel rose de l'Himalaya que je broie pas trop fin avec le moulin à sel. 

Disposer une deuxième couche de pommes de terre sur les champignons, saler, poivrer pulvériser avec l'huile aromatisée à la truffe ou parsemer de truffe râpée. 

Disposer ensuite l'andouille de Guémené et terminer par le disque de pâte feuilleté. 

Passer au four préchauffé à 200° pendant 5 ou 7 minutes. Pendant ce temps préparer une vinaigrette chaude avec l'huile d'olive chauffée, la crème de balsamique, le sel et le poivre et, éventuellement, la moutarde. J'ai acheté la crème de balsamique à Girona, en Espagne, il y a deux ou trois ans, dans un magasin situé dans la rue commerçante principale. Ce magasin est un fourre-tout impressionnant où on trouve tout ce que l'on veut dans le domaine de la gastronomie. Il a été créé au milieu du XIXème et n'a pas du être refait depuis. J'adore cet endroit.

Retourner dès la sortie du four sur l'assiette de service et arroser avec la vinaigrette chaude. Accompagner d'un mesclun.

Projet1 

J'essayerai un de ces jours de refaire cette recette mais en Tatin. Je pense que le résultat ne devrait pas être mal. Je vous tiens au courant. 

Source : moi

imprimante


Mots clés Technorati : ,,,