Voici venu le temps des galettes, royaumes et autres brioches de l'Epiphanie. Cette année encore je ne déroge pas à la règle mais cette fois avec une délicieuse galette à la pistache. J'avais dit qu'après les fêtes j'allais me mettre au "vert", eh bien on ne pourra pas dire que je ne tiens pas parole, lol ! Cependant comme j'aime aussi les royaumes et que notre amie Christhummm nous fait "baver" depuis quelques jours avec son succulent royhummm, je ferai peut-être encore une "petite" entorse au régime bientôt... ou alors referai-je celui de Nadine tout aussi goûteux ICI, ou alors les deux ? Trop de tentations ! Franchement comment résister ?
Pour cette recette de galette j'ai fait ma pâte de pistaches mais on peut utiliser une pâte de pistache toute prête. 
Fêtez les rois et les reines avec vos proches, vos amis, vos collègues etc... et régalez-vous !
Vive le Roi ! Vive la Reine !

galette pistache1

Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée ou de la pâte feuilletée "maison"
2 œufs
80 g de sucre en poudre (à adapter selon votre goût. Je n'en ai pas mis trop vu que ma pâte de pistaches était déjà sucrée)
100 g de beurre mou
1 à 2 cuillères à soupe de pâte à pistaches (j’ai fait de la pâte de pistaches maison, recette prise ICI  j’en ai mis deux cuillères à soupe)
125 g d’amandes en poudre (pour moi un sachet "d'amandin" plus fort en goût)
1 cuillère à soupe de crème fraîche
éventuellement un peu d'arôme d'amandes amères (là il y en avait déjà dans la pâte de pistaches)
1 jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure
et bien sûr une fève et une couronne

pâte à pistache

Préchauffez le four à 200°.
Battez les deux œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment.
Ajoutez ensuite le beurre mou, mélangez bien. Ajoutez la poudre d’amandes puis la pâte à pistache. Incorporez la cuillère de crème fraîche et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, étalez la pâte d’amandes à la pistache dessus en laissant quelques centimètres sur les bords pour faire la soudure. Placez la fève. Recoupez un peu la pâte feuilletée si nécessaire.
Recouvrez avec le deuxième rond de pâte (de la même taille que le premier) et soudez le bord en passant un peu d’eau sur le pourtour avec le doigt.
Avec un pinceau badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf délayé dans une cuillère à soupe de lait.
Faites des motifs avec la pointe d’un couteau sans trop appuyer.
Enfournez à 200° pendant environ 10 mn puis baisser à 180° et cuire jusqu'à ce que la galette soit bien dorée pendant environ 20 minutes supplémentaires (selon les fours). Servez tiède ou froid.

galette pistache2

 

galette pistache4

 

Signatures1[1]