750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
1 avril 2008

Tarte aux fruits rouges et à la crème de noisette

Depuis que j'ai acheté le "Larousse des tartes, quiches et pizzas" ("sous la direction de Eric Léautey") je reluquais la photo de cette tarte aux fruits rouges en me disant qu'elle devait être exquise et j'avais bien raison. Evidemment, il faut aimer les fruits rouges ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
La prochaine fois, je la fais uniquement aux framboises... hummm les framboises ! Je suis certaine que ce sera divin, je m'en lèche les babines d'avance.

 

tarte_aux_fruits_rouges25

 

tarte_aux_fruits_rouges3

 

Pour la pâte aux noisettes pour un moule de 22 à 24 cm (24 cm pour le mien) :
*60 g de beurre mou
*20 g de noisettes entières (il est préférable de mixer soi-même les noisettes pour avoir un goût plus prononcé)
*120 g de farine
*30 g de sucre en poudre
*sel

Pour la garniture :
*60 g de beurre mou
*2 oeufs
*80 g de sucre en poudre
*100 g de noisettes en poudre
*4 cl de crème liquide (j'en ai mis 6 cl pour un moule de 24 cm)
*2 cuillères à soupe de sucre glace ou de cassonade
*300 g de fruits rouges : framboises, fraises, groseilles, mûres (j'en ai mis "un peu" plus, j'ai eu la main lourde. On le voit sur les photos. J'avais mis aussi des airelles mais je vous le déconseille si vous craignez l'acidité des fruits).
Vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate alimentaire pour réduire l'acidité et ensuite sucrer et mélanger.  Si vous utilisez des fruits surgelés pensez à les égoutter à l'avance et ensuite les mettre sur du papier absorbant.

Préparez la pâte. Coupez le beurre en dés. Mixez les noisettes.
Dans un saladier mélangez la farine, les noisettes moulues, le sucre et 1 pincée de sel. Ajoutez le beurre et pétrissez (si la pâte est sèche, ajoutez un petit peu d'eau). Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 1/4 d'heure (il est indiqué 1 h dans la recette mais au bout d'une demi-heure la pâte est déjà dure à travailler donc je vous conseille de ne la laisser qu'un quart d'heure).

Préchauffez le four à 180° (therm 6). Il est important que le four soit bien préchauffé.

Préparez la garniture. Coupez le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez les noisettes en poudre, le beurre et la crème. Mélangez.

Etalez la pâte (cette opération est délicate parce que la pâte est fragile et se casse, pas de panique on y arrive tout de même). Farinez un peu votre plan de travail, étendez la pâte au rouleau et mettez-la dans le moule. Si des morceaux se cassent, resoudez-les et ajustez au moule. Piquez la pâte avec une fourchette et versez-y la préparation aux oeufs. Enfournez pour 18/20 mn.

Pendant ce temps, nettoyez les fruits rouges. Si ce sont des fruits surgelés, épongez-les délicatement.

Sortez le moule du four, répartissez les fruits rouges sur la pâte et remettez au four pendant 12/15 mn.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Dans la recette il est indiqué qu'on peut la manger tiède mais nous l'avons préférée bien fraîche avec de la chantilly.

 

 

tarte_aux_fruits_rouges1

 

tarte_aux_fruits_rouges4

tarte_aux_fruits_rouges28

¤¤°°Ghislaine°°¤¤

 

 

imprimante_02

poissonavril

Attention aux poissons !
Passez une bonne journée

°°%%%%°°

JOYEUX ANNIVERSAIRE YOANN
Ghislaine a fait le gâteau, il est beau hein ?
Nadine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Original, l'ajout de noisettes dans cette pâte à tarte. Avec les fruits rouges, l'accord semble parfait. Ah ! Quel dommage que nous devions nous contenter des photos. Elles sont trop alléchantes, elles en deviendraient presqu'une torture. J'en veux !!!
Répondre
C
alors là, je craque !
Répondre
S
wawwwwwwww, superbe tarte machalahhhhhhhhhhh
Répondre
C
Votre crème de noisettes me fait saliver d'avance et le gâteau est magnifique. ça doit être un vrai bonheur à déguster. Bravo<br /> Chrys
Répondre
S
Hummm! trop bon!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité