750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
27 février 2008

Far aux pruneaux

Voici une recette de far aux pruneaux qui n'a rien d'exceptionnel mais que j'aime beaucoup (quand j'en fais je ne m'arrêterais pas d'en manger). Je la fais sans chercher à approcher la "vraie" recette du far breton (farz fourn=far au four). D'ailleurs il paraît que le "vrai" far breton ne contient pas de pruneaux ; je n'y mets pas de beurre non plus. C'est un peu comme la quiche lorraine qui connaît une multitude de variantes qui s'éloignent plus ou moins de la recette originale. Je pense pour ma part que l'important est de se faire plaisir même si c'est au prix de quelques fantaisies.
Et pour le coup, de la fantaisie j'en ai un peu abusé dans la présentation de ce far que j'ai décliné également en portions individuelles dans des petits moules de différentes formes. Mais il est tout de même plus moelleux dans sa version "familiale".

far_14

far_6

Ingrédients :
*200 g de pruneaux dénoyautés
*120 g de farine
*110 g de sucre en poudre
*1 pincée de sel
*3 oeufs moyens ou 4 petits
*50 cl de lait entier
*25 cl de thé fort bouillant (je n'en ai pas utilisé)
*sucre glace (facultatif)
On peut y ajouter un bouchon d'Armagnac. J'y mets aussi un sachet de sucre vanillé

Préparation :
Faites tremper les pruneaux 2 heures dans le thé. Egouttez-les et épongez-les sur du papier absorbant (j'ai sauté cette étape, j'ai utilisé des pruneaux très moelleux).
Dans une jatte battez les oeufs en omelette. Faites tiédir le lait dans une casserole.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis ménagez un puits au centre. Versez-y les oeufs battus et mélangez en ramenant la farine au fur et à mesure vers le centre. Délayez avec le lait tiédi, en remuant jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Préchauffez le four à 200°. Beurrez un plat à four assez profond (ou moule à manqué rond 22 cm de diamètre ou rectangulaire de 21 x 27 cm par exemple). Répartissez-y les pruneaux, puis versez la pâte dessus.(Vous pouvez aussi verser la pâte dans le moule, rouler les pruneaux dans la farine et les répartir sur la pâte en les enfonçant légèrement. Pendant la cuisson, ils vont descendre). Enfournez pour 40 mn environ : la surface du far doit être brune. Surveillez la cuisson car d'un four à l'autre, le temps de cuisson peut varier. Si ça brunit trop vite baissez un peu le thermostat.

Laissez le far refroidir et réservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Saupoudrez de sucre glace (facultatif).

far_pruneaux_5

Ci-dessous en portions individuelles

petits_fars_pruneaux5

petits_fars_pruneaux11

fars_pruneaux

imprimante_02

Il y a quelques jours Mitch nous a taguées pour le jeu des associations de saveurs. Merci Mitch d'avoir pensé à nous :)
Je réponds donc individuellement à son invitation ici et Nadine répondra à son tour dans un prochain billet. Mais nous ne passerons pas le relais car, étant donné le très grand nombre de blogs déjà tagués, il nous est difficile de savoir qui ne l'a pas été.

Voilà donc mes dix associations de saveurs. Je ne vais pas faire dans l'originalité :
1  - Saucisson/cornichon (depuis toujours c'est un mariage que j'aime beaucoup quoique un peu rustique, lol)
2  - Pomme/cannelle (un grand classique très apprécié)
3  - chocolat noir/orange (mariage toujours réussi, le bonheur assuré)
4  - framboise/chocolat blanc (trop bon)
5  - chocolat/pistache/noisettes (mes saveurs préférées pour les cônes glacés)
6  - ananas/caramel
7  - avocat/saumon/crevettes
8  - poisson/anis
9  - fruits rouges/noix de coco
10- Vanille/réglisse

***Ghislaine***

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup le far et il faut absolument que j'en fasse un ! en tout cas le tien me donne envie de m'y mettre...
Répondre
E
bonjour, <br /> <br /> eh bien voila je viens de mettre mon far au four,un bon gouter pour 4 heure avec les enfants.
Répondre
M
Ton far est une vraie réussite !! parole d'une bretonne !! tu viens sur le marché samedi prochain et tu seras la bienvenue !! bravo
Répondre
S
La texture du far, quelle merveille !!! Pourquoi ne vient-il pas jusqu'à moi?!
Répondre
R
A cette heure-ci ça donne vraiment envie ton far aux pruneaux et en plus les photos sont superbes. Bonne journée.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité