750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
21 août 2013

Gratin méditerranéen au riz

Il serait temps que je publie cette recette avant que les jardins potagers prennent leurs quartiers d'hiver. Ici, je pense que nous aurons tomates, aubergines et courgettes pendant encore un bon mois.
C'est Pascale qui nous a donné cette recette et c'est Claudette qui a eu l'idée d'y ajouter du riz.. Les mazamétaines ont quelquefois de bonnes idées ;)
C'est un plat particulièrement diététique tout en couleur que nous avons beaucoup aimé. Pascale met juste un tout petit filet d'huile sur le gratin et pas d'ail, moi je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre entre les différentes couches, tradition méditerranéenne oblige.

DSCN0715-001

 
Pour un plat à gratin ovale de 29*20cm - 6 à 8 personnes - il faut :
  • 200g de riz de votre choix, Pascale met de la chapelure
  • 2 poivrons rouges
  • 1 ou 2 courgettes moyennes
  • 1 ou 2 aubergines moyennes
  • 7 ou 8 tomates moyennes, bien mûres et bien juteuses
  • gruyère râpé, ça ne devrait pas être mal avec de la mozzarella !
  • 10 fines tranches de poitrine fumée ou pas
  • huile d'olive
  • ail semoule
  • sel et poivre
  • 12 olives noires

 

Gratin méditerranéen

 

On y va ?

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver les légumes.
  3. Couper les poivrons en lamelles, les tomates, les aubergines et les courgettes en tranches fines pour aubergines et courgettes, plus épaisses pour les tomates.
  4. Huiler le fond du plat à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  5. Recouvrir le fond du plat de riz cru.
  6. Recouvrir le riz avec une couche de tomates. Saler poivrer, saupoudrer d'ail semoule.
  7. Recouvrir les tomates avec du râpé, plus ou moins selon votre goût, arroser d'un mince filet d'huile.
  8. Continuer de la même façon avec une seule couche de courgettes, de poivrons et d'aubergines.
  9. Terminer par une couche de tomates, sel, poivre, huile, ail, mais sans râpé.
  10. Mettre au four pour 45 minutes.
  11. Au bout de 45 minutes, sortir le plat du four, couvrir de râpé, disposer la poitrine sur toute la surface et parsemer d'olives noires. Si vous avez l'impression que le gratin est un peu sec, ajoutez un 1/2 verre d'eau.
  12. Remettre au four pour 15 minutes.
  13. Laisser reposer 15 minutes de plus dans le four éteint.

 

Signatures Nadine

Pour imprimer la recette c'est en bas du billet, à gauche

et pour s'inscrire à la newsletter, c'est en haut, dans la colonne de droite

 

 

bannière à la bonne taille

La boutique de Ghislaine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore les gratins et le tien ne fait pas exception. A servir avec du poisson ou de la viande. un régal!
Répondre
C
Un gratin bien gourmand, je découvre ton site et avale une par une tes recettes, j'adore. JE REVIENDRAI Bisous
Répondre
R
tres sympa cette recette je la publie sur mon blog trop bien
Répondre
H
Excellent !!!
Répondre
D
Si je suis la recette à la lettre, je m'aperçois que tu fais rien des poivrons !!! ;) ou alors j'ai mal lu ! Du coup ils sont au frigo et mon gratin au four ! J'ai rajouté une couche de ricotta (il m'en restait de la courgette à la ricotta d'hier soir) agrémentée de colombo. Je te dirai ce que ça donne ! Bisous.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 213
Publicité