750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
2 janvier 2008

Galette des rois au chocolat

J'ai trouvé cette recette sur le site Herta et je peux vous assurer qu'elle est excellente. Nous nous sommes régalés ! D'habitude je fais une galette "nature" mais cette année j'avais envie d'une galette au chocolat donc voilà je l'ai testée.
Oui je sais... il va falloir se mettre "un peu" au régime mais la galette des rois, on ne peut pas s'y soustraire... ce serait un sacrilège, n'est-ce pas ? smilclin1
La fête des rois ou Epiphanie, a lieu le 6 janvier de chaque année chrétienne. "Epiphanie" vient du grec et signifie "apparition". Cette date correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages.
Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue maintenant une tradition familiale. C'est l'occasion de se rassembler avec parents et amis pour découper la galette. Celui qui trouve la fève est couronné roi et choisit sa reine et inversement...
Dans le sud on trouve également la brioche des rois appelée "royaume".

Galette_des_rois_chocolat

Ingrédients :
* 2 rouleaux de pâte feuilletée (pour une galette de 22 cm de diamètre environ)
* 200 g de chocolat
* 125 g d'amandes en poudre
* 125 g de sucre en poudre
* 125 g de beurre mou (je pense qu'on peut en mettre seulement 100 g)
* 2 œufs + 1 jaune
* un peu de cannelle
* 1 fève

J'ai ajouté quelques gouttes d'amandes amères

Préparation :
Préchauffez votre four Th. 7/8 - 220°C.
Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d'eau.
Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et “mousseux”. Ajoutez les amandes en poudre, le chocolat fondu, les 2 œufs, la cannelle et quelques gouttes d'amandes amères. Mélangez bien.
Déroulez la pâte sur la plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Garnissez le centre avec la préparation au chocolat, étalez-la jusqu'à 2 cm du bord et déposez la fève (mettez la fève plus près du bord que du centre, vous aurez moins de chances de couper dessus en faisant les parts).
Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux parties en pressant tout le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en l'humectant un peu si nécessaire et en le pressant pour fermer hermétiquement. Faites des dessins sur la surface de la pâte avec la pointe d'un couteau.
Avec un pinceau, dorez la surface de la galette au jaune d'oeuf. Piquez très légèrement et discrètement la pâte à quelques endroits pour éviter qu'elle ne gonfle trop.
Enfournez et laissez cuire la galette 20 à 30 minutes environ (la galette doit être bien dorée au-dessus et dessous). La galette se mange tiède (moi je la préfère froide).
Bonne dégustation !

galette_des_rois_au_chocolat_3

galette_au_chocolat

Avec les chutes de pâte j'ai fait des petites croustades que j'ai garnies avec du confit d'oignons et de petites tranches de foie gras poêlées (+ un tour de moulin "5 baies" Ducros). Petite déco avec un caramel de vinaigre balsamique.

croustade_de_foie_gras_1

croustades_foie_gras_2

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
O
slt ok pas de probleme si elle est bonne !!!! et ta fille a 4 ans oh lala c est trop mimi ok pas de porobleme si vous avez remplacez bisous bisous
Répondre
D
Salut,<br /> Merci pour la recette. On l’a fait avec ma fille de 4 ans et tout le monde était ravi.<br /> <br /> Ps : J’ai mis deux pcs de rhum blanc à la place de quelques gouttes d'amandes amères.
Répondre
M
Ah! Je cherchais une recette de galette au chocolat et je tombe sur un blog à manger tout cru (la galette est sur mon blog....)
Répondre
C
J'ai effectivement prolonge la fete de l'Epiphanie. Je crois que c'est la premiere fois que je me decide a changer ma frangipane traditionnelle adoree ;-) Je n'ai pas ete decue, c'etait delicieux, merci encore!
Répondre
M
hummmm tout ce chocolat!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité