750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
7 décembre 2007

Visitandines de la "maîtresse de maison attentionnée"

Etant à court d’idées, j’ai ressorti de ma collection de livres de cuisine - qui n’occupe pas moins de deux mètres linéaires dans la bibliothèque, sans compter les revues -  un vieux livre, dont la première édition date de 1938. Pour ma part, je ne l’ai pas acheté en 1938, j’aurais eu bien du mal, n’étant pas encore née, mais en 1986.
J’y ai trouvé une recette de « Visitandines »,  dont je n’avais jamais entendu parler, hormis  l’ordre religieux, lui-même. Réflexe « google » oblige, j’ai découvert qu’il n’y avait guère que moi qui ne connaissais pas ces biscuits tendres et délicieux. Par contre, j’y ai vu une multitude de recettes différentes. Je vous donne celle de Ginette Mathiot, auteure de ce livre, « la pâtisserie pour tous », livre délicieusement désuet et à l’avant-propos ignorant allègrement les hommes au profit de la « maîtresse de maison attentionnée » et de la « ménagère » (elle ne  précise quand même pas si cette dernière a moins de 50 ans).

Visitandines_2_1


125g de farine
125g de beurre (salé pour moi)
250g de sucre (je n’en ai mis que 200g et on peut sans problème descendre à 150g)
100g d’amandes en poudre
5 blancs d’œufs
½ zeste de citron râpé

Visitandines_2_3

Mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et la poudre d’amandes.
Ajouter le beurre ramolli. On obtient une pâte granuleuse comme le crumble.
Ajouter délicatement les blancs montés en neige. La pâte est molle et pas lisse du tout, c’est normal.
Mettre 1cm de pâte dans des moules.
Faire cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Il est tout à fait impossible de ne pas utiliser des moules, la pâte étant trop molle.

Livre_patisserie_3Visitandines_4_2Livre_patisserie_1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça a l'air bien bon..<br /> A essayer aussi (mais nous n'aurons pas assez d'heures pour tout faire..même si chez moi les journées font 48h !!!) hi, hi, hi...
Répondre
G
Ahhhhhhhh une spécialité lorraine ! je crois que je n'en ai jamais fait, oups... maintenant avec cette recette je n'ai plus d'excuse ;)
Répondre
R
Ce livre est toujours édité, j'ai bien envie de l'acheter ! Pour les visitandines, je trouve que ça ressemble aux financiers. Super !
Répondre
E
Je ne connaissais pas, ça a l'air délicieux ! J'aime beaucoup les amandes dans les biscuits :p
Répondre
L
Waaaaahou alors ça c'est de la maîtrise, elles ont l'air délicieuses tes visitandines!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité