750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
10 décembre 2007

Petits fours au cacao

Je ne suis pas une grande gourmande (si, si c'est vrai... croix de bois, croix de fer !) mais parfois j'ai une grooooooosse envie de manger sucré et surtout chocolaté. Ce fut le cas il n'y a pas bien longtemps. Dans ces cas-là je cherche dans les placards ce qui pourrait me satisfaire mais là rien à grignoter, pas de petits gâteaux, pas une seule bouchée au chocolat si ce n'est du chocolat à pâtisser. Comme j'avais un peu de temps, j'ai fait ni une ni deux et je me suis mise en quête d'une recette. Je ne suis pas allée bien loin, le larousse du chocolat de Pierre Hermé me tendait les bras... comment y résister ! J'ai choisi une recette rapide et facile... ben oui les envies de chocolat, ça ne peut pas trop attendre ! Des petits fours au cacao ? tiens ça tombe bien. C'est parti !!!

biscuits_cacao8

La recette est donnée pour 50 petits fours environ. J'ai fait la recette avec la moitié des proportions  avec des moules différents (on a beau avoir une groooooosse envie, 50 petits fours ça fait un peu beaucoup, non ?) donc je ne peux pas dire si cette évaluation est exacte mais ça me semble un peu surévalué (?).

Ingrédients :
* 100 g de beurre
* 200 g de sucre glace
* 50 g de poudre d'amande
* 50 g de poudre de noisette
* 25 g de farine
* 25 g de cacao en poudre (j'ai mis du cacao non sucré)
* 4 blancs d'oeufs

Préparation :
1 - Préchauffez le four à 180° (therm 6)
2 - Faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Retirez du feu et laissez refroidir.
3 - Mélangez dans une jatte le sucre glace tamisé avec les poudres d'amande et de noisette. Tamisez au-dessus de la jatte la farine et le cacao. Mélangez avec une cuillère en bois, puis incorporez les blancs d'oeufs (sans les monter). Remuez, puis ajoutez le beurre fondu. Remuez encore la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
4 - Répartissez la pâte dans des moules à petits fours à revêtements anti-adhésif de 4 cm de diamètre et 2 cm de haut. Enfournez et laissez cuire 7 mn. (j'ai utilisé un moule en silicone à petites empreintes et j'ai prolongé la cuisson de 2 à 3 mn).

Laissez refroidir sur une grille.

Je les ai saupoudrés de sucre glace et j'ai pu enfin goûter. C'est moelleux, c'est hummmmm ! Je ne vous dis que ça...

biscuits_cacao2

Pour le dessin des étoiles, comme je n'avais pas le matériel adéquat j'ai mis une gommette en mousse sur les gâteaux avant de les saupoudrer (comme un pochoir). Comme ces étoiles ont une épaisseur elles sont faciles à attraper après le saupoudrage sinon on peut utiliser des gommettes en papier mais il faut une petite pince (genre pince à épiler) pour pouvoir les retirer ensuite.

biscuits_cacao11

Bonne dégustation !

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
H
tres jolia et certainement aussi bon
Répondre
M
Ils sont tout mimisssssssss, je fonds
Répondre
C
Aussi bons que beaux, j'en suis sur.
Répondre
J
Miammm trop tentants !! J'en veux !!
Répondre
E
La présentation de tes petits gâteaux est superbe ! Une vraie invitation à la gourmandise !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 238
Publicité