750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
2 décembre 2007

Madeleines au citron

Chaque mercredi deux petits gourmands me demandent de faire des crêpes ou des petits gâteaux secs. Ils aiment "mettre la main à la pâte" aussi. Cette fois-ci, j'ai opté pour des madeleines : d'une part parce que j'ai acheté des moules à madeleines il n'y a pas très longtemps et d'autre part parce que notre copine Marylou du forum Supertoinette a expérimenté cette recette avec succès... ça tombait à pic !
Elle l'a trouvée sur le forum Supertoinette.

Ingrédients pour 18 à 20 madeleines :
* 3 jaunes d'oeufs + 3 blancs
* 120 g farine
* 1/2 sachet de levure
* 120 g de sucre
* 120 g beurre
* le zeste d'1 citron (vous pouvez aussi y mettre de l'orange)
* 5 cuillères à soupe de jus de citron (j'ai utilisé du jus en flacon plastique jaune vendu en magasin)

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sucre.
Incorporez ensuite les jaunes d'oeufs, puis les blancs préalablement battus à la fourchette sans les monter en neige et enfin le beurre fondu.
Ajoutez le zeste et le jus de citron. Mélangez.

Remplissez vos empreintes et enfournez à 200° pendant 9 mn à chaleur tournante. Démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.

Certains préconisent cette cuisson :
Réservez cette pâte au frais 30 mn (il paraît que c'est le choc thermique qui aide la pâte à lever et à faire de jolies bosses. Pour ma part j'ai obtenu de belles bosses sans cela ; il faut bien préchauffer le four et ne pas mettre de pâte en excès dans les empreintes).
Préchauffez votre four à 240°.
Enfournez 4 mn à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 mn supplémentaires.

Si vous ne les avez pas toutes mangées dans la journée (chez nous il n'en restait plus une seule !!!) vous pouvez les conserver dans une boîte métallique.

J'avais ajouté un peu de cacao à 1/3 de pâte parce que les petits gourmands adooooorent les gâteaux au chocolat mais c'est tout de même le goût du citron qui prédominait. Je pense qu'il aurait fallu y mettre plutôt du chocolat fondu que du cacao.

Avec un petit café... hummmmmmm !

madeleines12

Et voilà un petit gourmand satisfait...

madeleine3

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Doria : je suis allée les voir sur ton blog, tu les as superbement réussies ! Bravo ;)<br /> Bisous et bonne soirée à toi aussi
Répondre
D
C'est fais, je les ai faites et elles sont vraiment excellentes. Je les ai mise sur mon blog sur mon billet d'aujourd'hui.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
D
J'ai une amie qui vient pour la première fois chez moi en fin d'après-midi et je viens de te voler ta recette. Je t'en donne des nouvelles. Si je réussie à faire mes madeleines aussi gonflées que les tiennes, je serais contente.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Super-mignonnes les madeleines !!!! Avec une crème anglaise c'est trop top !
Répondre
M
Elles ont l'air délicieuses ces madeleines et je note l'astuce pour obtenir des belles bosses !!! En plus je découvre ce blog qui est très intéressant !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité