750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
21 novembre 2007

Moelleux aux courgettes

J'avais gardé sous le coude cette recette de flan aux courgettes qui m'avait l'air bien appétissant. Je l'ai testée dernièrement en y apportant toutefois quelques modifications et je ne suis pas déçue, c'est fondant et savoureux. Vous pouvez déguster ce moelleux avec une salade ou alors en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Vous pouvez aussi ne pas y incorporer de jambon ou remplacer le jambon par du saumon fumé par exemple.

moelleux_courgettes4

Ingrédients pour 4 personnes :
* 500 g de courgettes
* 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive + un peu pour le moule
* Quelques feuilles de basilic ou d'estragon
* 4 oeufs
* 250 g de fromage de Brousse
* 10cl de crème fraîche
* 1 cuillère à soupe de chapelure
* 50 g de parmesan râpé
* 2 tranches de jambon cuit
* 1 pincée de muscade
* sel, poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Lavez les courgettes et émincez-les en fines rondelles. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir les rondelles de courgettes pendant une vingtaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez l'estragon ou le basilic ciselé.

Allumez le four à 200°. Huilez un moule à cake avec de l'huile d'olive.
Dans un saladier cassez les oeufs et battez-les en omelette, ajoutez le fromage de Brousse, la crème fraîche, la chapelure et le parmesan (la prochaine fois je mettrai un peu moins de parmesan car c'est le goût qui prédomine).

Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Battez de nouveau jusqu'à ce que ce soit bien homogène (vous pouvez aussi vous servir d'un mixer électrique).
Retirez les courgettes de la sauteuse, égouttez-les, épongez-les avec du papier absorbant. ajoutez-les à la préparation et mélangez délicatement.

Versez la moitié de cette préparation dans le moule à cake (le mien mesure 25 cm).
Coupez les deux tranches de jambon finement et répartissez sur toute la surface du mélange que vous avez mis dans le moule, ensuite versez le reste de la préparation.
Enfournez pendant 25 minutes environ jusqu'à ce que le cake soit parfaitement doré. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau dont la lame doit ressortir sèche.
Laissez tiédir puis démoulez sur un plat de service.
Accompagnez ce moelleux aux courgettes d'un coulis de tomates fraîches et décorez au dernier moment de quelques feuilles de basilic ou d'estragon.

J'ai accompagné ce moelleux d'une compotée de tomates.

moelleux_courgettes16
Source : Plats uniques d'ici et d'ailleurs - Blanche Vergne

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois que je vais tester pour mon pic-nic de demain ! miam !
Répondre
F
Encore une joli recette ! vraiment bravo pour ton blog !
Répondre
A
fait cette semaine, toute la famille aime beaucoup les courgettes et a apprécie.<br /> Encore des recettes ..... avec des courgettes...<br /> merci
Répondre
M
impec! j adore les courgettes et j aime les manger cuisinées differement! cette recette sera faite bientot je le sens
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité