750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
22 novembre 2007

Pain surprise

Le pain surprise fait toujours son effet à l'apéritif ! Vous pouvez le garnir selon votre goût. Pour les fêtes de fin d'année lancez-vous, vous en épaterez plus d'un...
Je fais toujours cette recette trouvée sur le forum Supertoinette. Elle a été postée par Brodeuse54.
Au début je faisais ce pain entièrement dans la machine à pains mais à présent j'y fais uniquement la pâte et je le mets à cuire au four dans un moule à charlotte en rajoutant 50% en poids de chaque ingrédient (il existe des cercles à pain surprise).

 

Pain_surprise


Ingrédients
:
* 200 ml de lait
* 40 ml d'eau
* 4 c à s de sucre (je n'en mets que 2)
* 1 c à c de sel
* 200 g de farine T45
* 200 g de farine T55
* 1,5 cuillère à café de levure déshydratée 

Je prépare la pâte dans ma machine à pain, programme pâte à pains (j'ajoute 50% en poids de chaque ingrédient sauf le sucre). Puis je dégaze la pâte ; je la remets en boule et la laisse monter dans un moule assez haut ; ensuite je cuis le pain au four à 180°.

Préparation :
Découpez le chapeau avec un couteau à pain.
À l'aide d'un couteau à lame fine et longue, découpez tout le contour de la mie.
Faites de petites incisions en plusieurs points à sa base et faites glisser délicatement la lame en mouvements de "va et vient" horizontaux répétés pour couper la mie et pouvoir la retirer en un seul bloc.
Décollez la mie avec la main sur tout le pourtour.
Retirez le bloc de mie.
Coupez des tranches régulières horizontalement puis en parts comme vous couperiez une tarte. On peut mettre la mie un peu au congélateur pour faciliter la coupe.
Reconstituez le pain surprise en rangeant les toasts couche par couche.
Remettez le couvercle sur le pain. Vous pouvez voir en images et en vidéo une façon de découper le pain surprise.
Réservez au frais jusqu’à dégustation.


pain_surprise_d_coupage

 

pain_surprise_montage

 

Ghislaine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est superbe, merci du partage !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
superbe , bravo a toi !
Répondre
C
super ce pain surprise.
Répondre
M
très originale comme idée!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 238
Publicité