750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
28 mars 2008

Petits gratinés de fraises aux spéculoos

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en ce moment à force de voir des fraises partout sur les étals, je ne peux m'empêcher d'en acheter. Je sais, elles ne sont pas encore très sucrées quoique parfumées tout de même mais que voulez-vous, quand on est impatient... J'ai donc cherché une recette sympa, pas très compliquée et qui sort de l'habitude mais je n'ai rien trouvé de ce qui me convenait. Je me suis donc creusé un peu la tête (oh ! juste un petit peu) pour concocter la petite recette qui suit avec les ingrédients que j'avais à la maison. Je l'ai faite une première fois un peu "au pif" et comme nous l'avons trouvée très bonne ma foi (et même plus que ça !), je l'ai refaite en notant les proportions. C'est un petit délice que vous apprécierez même après un repas copieux.
J'ai choisi d'appeler ces petits ramequins "gratinés" car ce ne sont pas vraiment des gratins ni des crèmes brûlées.

gratin_de_fraises4

gratins_de_fraises17a

Ingrédients pour 5 petits ramequins (les miens font 6 cm de diamètre sur 5,5 cm de hauteur) :
*60 à 70 g de fraises par ramequin (gardez quelques fraises pour la déco)
*1 à 2 sachets de sucre vanillé
*1/4 l de lait
*1 gousse de vanille (facultatif)
*4 jaunes d'oeufs
*50 g de sucre
*1 speculoos par ramequin
*de la cassonade
*un peu de kirsch ou d'amaretto (facultatif)

gratins_fraises

1-Préparez une crème anglaise avec 1/4 litre de lait, les 4 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre en poudre. Laissez refroidir.

Crème anglaise :
Fendez la gousse de vanille (je n'en ai pas mis) et mettez-la dans le lait. Portez le lait à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser la vanille puis ôtez-la.
Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique avec les 50 g de sucre dans un saladier pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait sur le mélange oeufs/sucre et remuez.
Transvasez le tout dans une casserole propre et remettez à feu doux sans arrêter de remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Quand la crème nappe le dos de la cuillère, arrêtez le feu. Passez la crème au chinois au-dessus d'un saladier. Laissez refroidir. Vous pouvez faire la crème à l'avance.

Si votre crème tourne, versez-la dans une bouteille. Fermez la bouteille avec un bouchon ou la paume de votre main et secouez énergiquement quelques secondes. Elle redeviendra lisse et homogène.

2-Pendant que la crème refroidit, lavez les fraises. Egouttez et séchez-les avec du papier absorbant. Equeutez-les et et coupez-les en tranches. Mettez-les dans un saladier, ajoutez le sucre vanillé (1 à 2 paquet selon votre goût) et quelques gouttes de kirsch ou d'amaretto. Mélangez et laissez mariner quelques minutes (10 à 15 mn env)
Egouttez à nouveau les fraises si elles ont rendu leur jus et épongez bien avec du papier absorbant.

Préchauffez votre four en position gril. Sauf si vous avez un chalumeau de cuisine bien sûr.

3-Placez 60 à 70 g de fraises par ramequin.

4-Mettez les speculoos (environ 1 par ramequin) dans un sac plastique (j'utilise un sac de congélation) et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

5-Répartissez les speculoos sur les fraises.

6-Recouvrez avec la crème anglaise.

7-Saupoudrez généreusement de cassonade.

8-Mettez vos ramequins sur une plaque de cuisson et passez-les quelques minutes sous le gril en surveillant (ou gratinez-les au chalumeau si vous en possédez un). Ils doivent être à peine dorés. Ils ne doivent pas cuire en profonfeur, la consistance doit rester coulante.  Servez-les tièdes ou froids selon votre goût.

Vous pouvez accompagner ces petits gratinés de chantilly et de glace à la vanille.
Si vous avez des invités il est préférable de les faire le jour-même car les fraises rendent encore un peu de jus.

gratin_de_fraises1

gratins_de_fraises5

gratin_de_fraises10

gratins_de_fraises6

¤¤¤°°Ghislaine°°¤¤¤

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai réussit a avoir tous les ingrédients en même temps miracle!!! Je viens donc enfin de faire c'est fameux gratinés. Verdict ce soir mais si ils sont aussi bon qu'ils ont l'air appétissant ça va être vite mangé...
Répondre
E
Oh, la, la, quelle production!!!
Répondre
H
c'est tout simple mais très appétissant!
Répondre
M
Superbe ton dessert maintenant que les fraises de Plougastel commencent à pointer le bout de leur nez je vais pouvoir me régaler !! je retiens cette recette pour une occasion prochaine ! bonne soirée
Répondre
F
et bien moi... je n'ai pas été patiente ! et je les ai achetées ces fameuses fraises ! (au demeurant très bonnes).... et tes petits gratinés, je les ai faits hier et comme en plus d'être impatiente, je suis gourmande... et bien j'ai récidivé aujourd'hui ! (soit: 12 ramequins en 2 jours... et oui, et oui...)<br /> Ils sont vraiment extra ! et bravo pour cette création !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 418
Publicité