750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
26 mars 2008

Petits clafoutis de courgettes au chèvre et aux olives

"Encore une recette avec des courgettes!!!!" allez-vous dire !, et oui, j'adore ça, et comme Ghislaine les aime aussi, vous n'avez pas fini d'en voir sur ce blog lol!! C'est encore notre copine Cobel qui nous a donné cette recette mais je crois bien qu'elle ne l'a pas encore testée, ce clafoutis est pourtant délicieux, rapide et facile à faire. Cette fois-ci je l'ai fait dans des moules à muffins, je trouve cette présentation sympa, surtout quand on a des invités. 

:: Nadine :: 

Clafoutis_de_courgettes_aux_olives_7_copie         

500g de petites courgettes bien vertes      
1 poivron rouge      
1 ou 2 crottins de chèvre (j'en mets 2)      
50g d'olives noires dénoyautées      
100g de farine      
2 oeufs + 2 jaunes      
30cl de lait      
4cs d'huile d'olive      
1cs d'herbes ciselées : persil, ciboulette, menthe, coriandre, basilic, sauge... au choix      
2 brins de thym      
1/4cc de curry      
sel et poivre

Clafoutis_de_courgettes_aux_olives_1_copie

   

Clafoutis_de_courgettes_aux_olives_copie
    

Préchauffer le four à 180°      

Couper les courgettes en petits cubes sans les peler et détailler les poivrons en lanières, faire revenir dans un peu d'huile d'olive juste le temps d'attendrir les légumes. 

Fouetter légèrement les œufs avec les jaunes, ajouter  la farine, le lait, sel, poivre, curry et herbes, mélanger le tout mais sans plus que ça. 

Disposer les courgettes, les olives coupées en deux, éventuellement, et les crottins coupés en dés dans un plat à gratin beurré et verser l'appareil à clafoutis dessus. 

Cuire de 35 à 40 minutes.

Clafoutis_de_courgettes_aux_olives_3_copie

Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par un fromage de votre choix. Il faut quand même un fromage qui ait du caractère pour contrebalancer la fadeur des courgettes.
Pour une version ultra light, faire cuire les courgettes à la vapeur, utiliser du lait écrémé et un fromage pauvre en matière grasse, ce qui est le cas de certains fromages de chèvre.

 

imprimante

D'autres recettes avec des courgettes ?

- Clafoutis de courgettes au quinoa et au boulgour       
- Galettes de légumes gratinées au parmesan       
- Moelleux de courgettes       
- Terrine du soleil

 

Mots clés Technorati : ,,,,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merveilleux petits clafoutis!
Répondre
F
recette testée et approuvée hier soir ! j'ai donc mis du brie à la place du chèvre, puisque mes hommes n'aiment pas ce fromage...<br /> La texture de ce clafoutis est vraiment idéale !<br /> On s'est bien régalés...
Répondre
N
Waouh...Ils sentent la Provence ces petits clafoutis...Et puis quand on me parle de fromage de chèvre cuisiné avec du salé, je n'y résiste pas...Enfin si..en ce moment je résiste à beaucoup de choses ;)
Répondre
D
Je ne me lasse pas des recettes à base de courgettes et de poivrons. Je trouve que ce sont deux légumes facile à cuisiner et bien gourmands. Tes petits clafoutis sont bien colorés et doivent beaucoup plaire sur une table.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
T
Joli tout plein ! J'aime qu'il y ait des "morceaux", on dirait une mosaïque à manger !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 325
Publicité