750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
23 janvier 2008

Petites crèmes au café à la badiane ou à la cardamome

Une petite crème onctueuse et délicieusement parfumée, ça vous dit ?  Après les chocolats, bûches et autres "orgies culinaires sucrées" des fêtes j'avais envie d'un dessert plein de douceur, simple et fondant en bouche et j'ai trouvé mon bonheur dans cette crème au café épicée. J'aime ces crèmes depuis toujours : à la vanille, au chocolat, au caramel, au café etc... Rien que du lait, des oeufs, du sucre et des arômes... rien de bien compliqué, sans prétention mais tellement bon ! Les épices tout en étant assez discrètes apportent le petit truc en plus qui réjouit les papilles.

cr_me_caf__4

Ingrédients pour 4 personnes (pour ramequins de 10 cm de diamètre):
*1/2 l de lait entier
*2 étoiles de badiane
*1 à 2 cuillères à café d'extrait de café (selon les goûts, j'en ai mis 2)
*2 oeufs entiers + 2 jaunes
* 60 g de sucre (j'en ai mis 10 g de plus, il vaut mieux goûter)

1- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les étoiles de badiane et l'extrait de café ; portez à ébullition et retirez du feu. Laissez infuser plusieurs minutes.

2- Préchauffez votre four à 160° et préparez un bain-marie dans un récipient allant au four (l'eau devra monter à mi-hauteur des ramequins).

3- Dans un saladier, battez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait chaud peu à peu en remuant sans arrêt.

4- Répartissez la crème dans les 4 ramequins (j'ai utilisé des ramequins plus petits, j'en ai rempli 6) en la filtrant à travers un chinois. Posez les ramequins sur le bain marie très chaud et faites cuire environ 20 mn. Laissez refroidir les crèmes et mettez-les au frais avant de servir.

Si vous préférez les aromatiser à la cardamome vous pouvez remplacer la badiane par 4 à 5 graines de cardamome et laissez infuser dans le lait chaud (j'ai ajouté une pointe de couteau de cardamome en poudre pour renforcer le goût). J'ai testé les deux arômes et j'ai préféré la badiane dont le goût anisé est plus accentué à l'arôme de cardamome beaucoup plus discret.

badiane
Etoile de badiane

cr_me_caf__2

Décor de sucre arôme capuccinosucre_capuccino

cr_me_caf__16

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette petite recette me donne l'eau à la bouche hhhhmmmmmm !!!
Répondre
M
huuuuuuuum!! super appétissant cette crème!! biises micky
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmm!!! Quel parfum!!!!
Répondre
A
cardamone pour moi merci !<br /> bises<br /> anne
Répondre
M
une mervielle tout simplement
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 400
Publicité