750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
30 décembre 2014

Vacherin au nougat et au caramel

Cette année pour le réveillon je n’avais pas envie de passer la journée à faire des desserts - oui, je dis bien “des” desserts et ce, pour satisfaire tous les goûts d’une famille nombreuse – j’ai donc opté pour le dessert qui a l’approbation de tout le monde : le vacherin. L’année dernière je l’avais fait aux marrons (clic), cette année c’est le nougat et le caramel qui étaient à l’honneur. Je suis désolée pour les photos prises à la va-vite sur le bord d’une table, avec une lumière pas adéquate.
Ce n'est pas parce que ce dessert est fait sur quatre jours qu'il est long et difficile à faire, pas du tout, ça ne prend que 15 minutes par jour et c'est simplissime. D'ailleurs, si vous le faites avec des crèmes glacées et des meringues du commerce vous pouvez tout à fait le faire le matin pour le soir en 1/4 d'heure mais je ne vous le recommande pas.

DSCN2701

Pour 10/12 personnes il faut :

Glace au nougat :

  • 200g de nougat blanc de Montélimar
  • 200g de lait entier
  • 400g de crème liquide entière
  • 50g de lait concentré sucré
  • 2 œufs
  1. Couper le nougat en morceaux.
  2. Faire chauffer le lait. Ajouter le nougat et faire cuire à petit feu jusqu’à ce que le nougat soit complètement fondu. Laisser refroidir.
  3. Mixer la crème, le lait concentré et les œufs. Mixer d'abord à petite vitesse puis à la vitesse la plus élevée de votre blender, pendant 20 secondes montre en main, pas moins. Si votre blender n'est pas très puissant mixez dix secondes de plus. Si vous utilisez un robot fouettez à vitesse lente au début et augmentez progressivement jusqu'à la vitesse la plus élevée à peu près le même temps. Une mousse épaisse va se former, ne l'enlevez surtout pas.
  4. Ajouter le lait au nougat et mixer 10 secondes à vitesse moyenne. Cette opération a pour but essentiel de mixer légèrement les amandes du nougat qui sont en général entières, ce qui ne serait pas agréable à la dégustation.
  5. Turbiner la préparation le temps nécessaire selon l’appareil que vous possédez.

DSCN2706

Calendrier :

  1. A J-4 on commence par réaliser les meringues (clic).
  2. A J-3 on réalise la glace aux nougats.
  3. A J-2 on réalise la glace au caramel (clic)
  4. A J-1 on réalise la chantilly (clic)

Montage :

  • J-3 : Filmer un plat et y déposer le cercle à pâtisserie.
  • Foncer le cercle avec les meringues sans oublier la base.
  • Verser la glace au nougat dés la fin du turbinage. Lisser à la spatule.
  • Parsemer la glace au nougat de meringues, des brisures font parfaitement l’affaire.
  • Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.
  • J-2 : Réaliser la glace au caramel et la verser sur la glace au nougat/meringues. Lisser à la spatule.
  • J-1 : Surmonter le vacherin avec la chantilly, ne pas faire semblant. Combler les espaces entre deux meringues avec de la chantilly. En fait, décorez comme vous le souhaitez.
  • Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.
  • Sortir du congélateur 15 minutes avant de servir.

La glace telle que je la fais ne givre pas, même après plusieurs jours au congélateur. Le vacherin étant très haut je n’ai pas pu le protéger et la glace n’a pas bougé.

Signatures Nadine

Publicité
Publicité
Commentaires
K
délicieux et surtout que c'est une bonne idée de renforcer l'amitié en créant un blog entre copines ;)
Répondre
P
J'ai une amie qui fait son vacherin un peu comme ça je l'adore cette fois elle avait fait framboise et un autre kiwi, j'ai choisi une part framboise, j'adore<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
j'ai fait ta recette de glace caramel pour mon insert de bûche un régal !
Répondre
C
Pure merveille !
Répondre
B
Quelle merveille!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 347
Publicité