Je suis une fana de potiron ou de citrouille - les deux sont synonymes, le potiron étant plus petit que la citrouille - mais ce n’est pas évident de s’y retrouver au milieu de toutes ces courges (ma mère en bonne occitane disait “cougourde”). Je le préfère de loin à toutes les autres courges, plus en vogue il est vrai mais ça m’est bien égal. Nous en consommons une quantité industrielle sous toutes les formes sucrées ou salées, vous trouverez quelques recettes ici (clic). Je conserve les potirons au frais, dans le noir, pendant tout l’hiver.

 

Tarte potiron 2

 

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre il faut :

  • Une pâte brisée, sablée, sucrée, voire feuilletée, à vous de voir celle que vous préférez, vous trouverez tout un tas de recettes de tartes, sur le bandeau, juste au dessous de la bannière
  • 250g de chair de courge cuite, parfaitement essorée soit environ 750g de potiron
  • 100g de sucre vanillé (clic)
  • 50g de poudre d'amande
  • 3 œufs

Tarte potiron 1

 

Etaler la pâte plus ou moins finement selon son goût.

Foncer le moule avec la pâte, la piquer avec une fourchette. La précuire à 160° pendant une vingtaine de minutes, voire un peu plus si elle est épaisse, elle doit rester blanche. La laisser refroidir.

Enlever la peau du potiron. Certain(e)s laissent la peau, pour ma part je l’enlève.

Cuire la chair du potiron à la vapeur ou à l’eau. Il faut qu’elle soit parfaitement tendre, le couteau doit la traverser sans difficulté. Egoutter dans une passoire.

Laisser tiédir la chair du potiron, la déposer sur un torchon (propre, c’est mieux ;-) et non rincé avec de l’assouplissant) faire un baluchon et presser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui s’écoule. Cette étape et très importante, ne la zappez pas.

Séparer le jaune des blancs d’œufs.

Dans un bol, mélanger la chair de potiron écrasée à la fourchette, les jaunes d’œufs et la poudre d’amandes.

Monter les blancs en neige avec le sucre. Pour cela commencer à fouetter à petite vitesse, ajouter 1/3 du sucre puis augmenter progressivement la vitesse en ajoutant le reste du sucre.

La meringue doit être lisse et brillante comme ici.

Mélanger délicatement avec une spatule, la meringue et l’appareil au potiron. Verser sur la pâte précuite.

Monter le four à 180° et enfourner pour une vingtaine de minutes. Le dessus de tarte doit être légèrement doré.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace mais ce n’est pas indispensable.

 

Signatures Nadine