J’ai repéré cette brioche, au façonnage de saison, sur un blog espagnol. Elle n’est guère plus longue à faire qu’une brioche façonnée de façon traditionnelle. N’ayant pas de pâte à tartiner maison et bien que n’étant pas une adepte du Nutella - dans lequel il y a trop d’huile de palme à mon goût – c’est quand même ce dernier que j’ai utilisé, partant du principe que seuls les abus sont dangereux pour la santé.

 

Brioche étoile de Noël2

 

Pour une très grosse étoile il faut :

  • 700g de farine de froment
  • 100g de lait tiède
  • 150g de crème fraiche (ou de yaourt nature)
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 100g de sucre
  • 60g de beurre fondu
  • 150g de jus d’orange*
  • 2cc de sel
  • 20g de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée type briochin (après la levure fraiche, c’est celle que je préfère)
  • 1 œuf pour dorer
  • 200g de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette

* si vous n’avez pas l’habitude de travailler des pâtes assez molles je vous conseille de ne mettre que 100g de jus d’orange. Pour ma part, je préfère les pâtes assez molles, légèrement collantes qui donnent des brioches moelleuses et des mies fines mais c’est vrai qu’elles sont assez difficiles à travailler.

 

DSCN1044-2

 

  1. Verser le lait dans le bol du robot, ajouter la levure, fouetter un peu pour la faire fondre. Verser la farine par dessus et laisser ainsi pendant 15 minutes.
  2. Dans un bol, fouetter légèrement les deux œufs et le jaune. Ajouter la crème (ou le yaourt), le beurre fondu, le sucre, le sel et le jus d’orange.
  3. Verser le mélange liquide sur la farine et pétrir 10 minutes à vitesse lente avec le crochet, vitesse 1 sur le kitchenaid. La masse est molle mais commence à s’étirer légèrement. Passer ensuite à la vitesse 2 et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol, ça prend environ 10 à 15 minutes. On obtient une pâte lisse, souple et douce qui s’étire sans se déchirer, regardez les photos sur le blog de Carolina.
  4. Laisser lever dans le bol à l’abri des courants d’air, je le laisse sur le socle et je le recouvre d’un plastique. En fonction de la température de la pièce ça prendra 2 ou 3 heures avant que la pâte triple de volume. La mienne est arrivée en haut du bol au bout de 2 heures mais il ne faisait pas froid ce jour-là.
  5. Quand la pâte est suffisamment levée faire tourner le crochet 10 secondes pour la faire retomber. La débarrasser sur le plan de travail bien fariné.
  6. Diviser la pâte en trois morceaux à peu près égaux. Les façonner en boules mais sans trop les travailler afin que la pâte ne résiste pas.
  7. Faire ramollir la pâte à tartiner au micro-ondes afin qu’elle s’étale plus facilement.
  8. Etaler directement sur la plaque de cuisson - éventuellement graissée ou, comme moi, recouverte d’un papier siliconé - la première boule en lui donnant la forme d’un cercle, je l’ai fait à la main, ça se fait très facilement. Tartiner avec la moitié de la pâte à tartiner. Etaler en cercle la deuxième boule de pâte, la déposer sur la précédente et recouvrir du reste de pâte à tartiner. Recouvrir enfin avec le troisième cercle de pâte. Si nécessaire étaler légèrement le tout avec les mains pour agrandir le cercle. Tapoter légèrement pour faire adhérer les trois cercles entres eux.
  9. Brioche étoile de Noël-1

  10. Déposer un verre au centre du cercle de pâte et appuyer légèrement pour laisser l’empreinte. Découper en 16 parts sans dépasser le cercle du milieu. Pour ce faire on peut utiliser une roulette à pizza ou, comme moi, un couteau à tarte en plastique.
    Vriller chaque portion sur elle même. Des photos valant mieux qu’un long discours, je vous conseille une fois de plus de regarder les photos de Carolina, plus détaillé on ne peut pas faire ! Souder l’extrémité des branches deux à deux, ce que je n’ai pas très bien fait.
    Carolina a utilisé le fond amovible d’un moule à gâteau auquel elle a fixé le cercle pour la cuisson. Ce n’est pas l’option que j’ai choisi afin que les branches de l’étoile se distinguent mieux et je ne l’ai pas regretté.
  11. Laisser lever l’étoile une trentaine de minutes. Dorer avec l’œuf battu.
  12. Faire cuire à 170°, sur le premier gradin du four, une trentaine de minutes.
  13. Laisser refroidir sur une grille.

 

A noter :

Vous pouvez utiliser votre recette de brioche ou de pain au lait habituelle.

 

DSCN1057-2

 

Signatures Nadine

 

Pour imprimer la recette c’est en bas, à gauche du billet
et pour s'inscrire à la newsletter c'est en haut à droite.