C'est la deuxième fois que je réalise cette terrine, nous l'aimons beaucoup. J'ai trouvé cette recette sur le magazine Fémina. La première fois je l'ai fait cuire dans une terrine (en terre cuite) et je n'ai pas trouvé cela pratique pour la découpe et les aubergines avaient rendu de l'eau donc cette fois j'ai opté pour un moule à cake en téflon. Démoulée et découpée avec un couteau électrique de préférence pour faire de jolies tranches, c'était top !

terrine poulet2


Les ingrédients :

600 g de filet de poulet
150 g de tomates séchées
2 grosses aubergines
3 oeufs
20 cl de crème liquide
1/2 bouquet de sarriette (j'ai mis de l'origan)
huile d'olive
sel et poivre, éventuellement un peu de piment d'Espelette

La préparation :

Coupez la moitié du poulet en lamelles ou en petits morceaux et mixez le reste avec les oeufs et la crème. Salez et poivrez, ajoutez les herbes (sarriette ou origan ou autres herbes de votre choix fraîches ou séchées), mixez à nouveau. Rincez et séchez les aubergines (sans les éplucher) et coupez-les en fines tranches. 
Préchauffez votre four à 180°.
Faites revenir les tranches d'aubergines dans un peu d'huile d'olive sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles commencent à griller. Les laissez reposer sur du papier absorbant.
Huilez une terrine. Personnellement j'utilise un moule à cake préalablement beurré et chemisez-le (tapissez-le) avec les tranches d'aubergines.
Coupez les pétales de tomates séchées en petits morceaux (cette étape n'est pas dans la recette originale mais cela permettra de couper des tranches plus nettes).
Déposez au fond du moule une couche la moitié de la préparation mixée, puis une couche avec la moitié des tomates séchées puis ensuite la moitié des morceaux de poulet.
Renouvelez l'opération puis recouvrez avec des tranches d'aubergines.
Mettez de l'eau chaude dans un grand plat allant au four et placez le moule dedans. Enfournez pour 45 mn à 1 h selon le moule et le four. 
Laissez refroidir et gardez au frais (éventuellement avec un poids dessus) au moins 12 heures avant de démouler. Je la fais la veille pour la déguster le lendemain. Si les aubergines on rendu un peu d'eau, évacuez-la délicatement ou épongez-la. Pour avoir de belles tranches de terrine qui ne se défont pas je vous conseille de la couper plutôt avec un couteau électrique ou alors avec un grand couteau bien coupant et de ne pas faire de tranches trop fines. Servez frais.

terrine poulet1

 

terrine poulet3

 

Signatures_Ghislaine