750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
17 mai 2013

Mini Tatins aux pommes

Mimi, mini, mini, tout est mini dans notre vie en ce moment : mini nems (clic), mini choux (clic), et aujourd'hui mini tatins aux pommes.
En principe je fais la tarte Tatin de façon très classique mais Ici la façon de faire est un peu différente de ce que je fais d'habitude et je trouve le résultat plutôt sympa au niveau du visuel. Je me suis inspirée d'une recette du blog Le sot l'y laisse (clic), blog de pro où je me balade fréquemment. Ses tatins sont plus belles que les miennes parce que je ne les ai pas laissées assez longtemps au congélateur et elles mériteraient d'être un peu plus épaisses .

 DSC_00151

Pour 24 mini Tatins de 4cm de diamètre et 2cm* de profondeur il faut :
* J'ai utilisé les empreintes mini-cylindres Demarle

DSC_00201

On y va ?

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Peler et couper les pommes en petits dés.
  3. Mettre les pommes dans un plat spécial four à micro-ondes. Couvrir soit avec le couvercle du plat soit avec un papier film dans lequel on fait quelques trous avec un cure-dent. Faire cuire 5 minutes à pleine puissance (900w). On peut aussi les faire cuire à la vapeur. Que ce soit au micro-ondes ou à la vapeur les pommes doivent restées bien fermes, à peine cuites.
  4. Dans une poêle faire un caramel avec le sucre et l'eau. Quand il est brun moyen, pas trop foncé, ajouter - en dehors du feu -  le beurre en remuant vivement et en faisant attention aux éclaboussures.
  5. Verser les pommes égouttées si elles ont rendu de l'eau dans le caramel, remuer délicatement pour les enrober. Remettre sur le feu et cuire 2 ou 3 minutes.
  6. Verser les pommes au caramel dans les alvéoles, pratiquement jusqu'au bord, les tasser avec une petite cuillère. Si vous avez l'impression que la préparation est trop épaisse mettre les empreintes 5 minutes dans le four chaud, le caramel va se liquéfier permettant ainsi à la préparation de bien se mouler, tasser à nouveau. Réserver au frais.
  7. Etaler la pâte sucrée plus ou moins épaisse selon votre goût - pour moi c'est "assez épaisse" - et découper des ronds à peine plus grands que le diamètre des empreintes.
  8. Déposer une rondelle de pâte sur les pommes , bien appuyer surtout sur les côtés. L'idéal est de rentrer un peu de pâte sur les bords en s'aidant de la pointe d'un couteau par exemple. Faire un trou dans la pâte avec un cure-dent.
  9. Faire cuire en bas du four (2ème gradin) pendant 20 minutes, la pâte doit être dorée.
  10. Laisser refroidir sans démouler. Mettre au congélateur pour au moins une heure mais on peut aussi les conserver ce qui est bien pratique.
  11. Démouler à la sortie du congélateur et laisser décongeler. Faire légèrement tiédir avant de déguster nature ou avec une cuillère de crème fraiche nature.

 

DSC_00121

Signatures Nadine

 Pour imprimer la recette c'est en bas du billet, à gauche

et pour s'inscrire à la newsletter, c'est en haut, dans la colonne de droite
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jolie recette que je me suis permise de mentionner sur mon blog! Tu verras ça ici : http://www.tifleurstreet.com/2013/08/pointage-de-bonnes-recettes-pour-se.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt
Répondre
C
Irrésistibles !
Répondre
C
J ai une recette du même genre sur mon blog, c est délicieux et tellement joli http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/03/mini-tartes-tatins.html<br /> <br /> Bravo pour cette jolie réalisation<br /> <br /> claire au matcha!
Répondre
V
Superbes ces petites tatins, elles doivent être à croquer... Biz et belle journée. Véro
Répondre
A
Un délice irrésistible ! Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 157
Publicité