750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
19 mars 2013

Tarte au flan

J'ai découvert cette recette il y a quelques années sur le site de Supertoinette. Depuis elle a fait son petit bonhomme de chemin ! elle nous a été transmise par Locky qui la tenait d'un vieux livre de "cuisine en bandes dessinées" de Hélène Vincent. C'est une recette excellente et simple à réaliser que je garde dans mes favoris. 

tarte au flan4

1 pâte brisée ou sablée (Je disposais d'un peu de temps donc j'ai fait cette recette de pâte sucrée CLIC)
150 g de sucre (un peu plus si vous aimez le flan bien sucré)
3 oeufs
100 g de maïzena
1 litre de lait entier
2 sachets de sucre vanillé (ou une cuillère à soupe de vanille liquide)

On peut également y ajouter des raisins secs.

Etalez la pâte et garnissez un moule à tarte (mon moule fait 28 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur). Piquez le fond de pâte et réservez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 220°.

Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez petit à petit la maïzena tamisée, puis la moitié du lait et la vanille. Mélangez bien. Transférez le tout dans une casserole et ajoutez le reste du lait toujours en remuant. Mettez la casserole sur feu moyen et continuez à remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir (aux premiers bouillons). Eteignez le feu.

Sortez le moule du réfrigérateur et versez la préparation sur le fond de pâte et enfournez immédiatement.

Laissez cuire 10 mn à 220°et baissez le four à 200° pendant 20/25 mn (surveillez tout de même car selon les fours le dessus de la tarte risque de brunir rapidement).Il faut que le dessus de la tarte soit d'un beau brun doré. Laissez bien refroidir la tarte avant de la démouler. Réservez au frais.

Pour obtenir une tarte au flan chocolaté, il suffit d'ajouter 2 cuillères à soupe de cacao non sucré.

tarte au flan2

tarte au flan3

Proportions pour un moule de 26 cm par exemple : 750 ml de lait, 2 oeufs, 80 g de maïzena, 100 g de sucre, 1 à 2 sachets de sucre vanillé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de faire votre recette !! A+ a la dégustation
Répondre
P
très jolie photo qui nous donne envie ! hum !! :))
Répondre
C
Un dessert que j'aime beaucoup !
Répondre
A
J'en ai fait une dimanche mais beaucoup moins traditionnelle que cette recette-ci ! Excellente malgré tout. C'est un dessert simple qui fait toujours plaisir !
Répondre
B
Mille mercis pour ton com sur le tuto; tu es trop laxiste;)<br /> <br /> J'ai déjà pensé faire de la poterie mais je suppose que ça demande beaucoup de dextérité, de matériel aussi!<br /> <br /> Tu as un blog de poterie?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 585
Publicité