750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
25 juillet 2011

Liqueur de verveine ou de menthe

J'avais ditque je posterais la recette de la liqueur de verveine, il serait grand temps de le faire. Je fais la liqueur de verveine et la liqueur de menthe chaque année en été ce qui me permet d'avoir un roulement sur trois ou quatre ans.
Et oui, contrairement à ce que je lis souvent sur le net, on ne consomme pas ces liqueurs deux ou trois mois après leur fabrication mais bien deux ou trois ans après, il faut leur laisser le temps de maturer. Bien sûr rien ne vous empêche d'attendre moins longtemps mais patientez au moins six mois ou mieux encore jusqu'à l'année suivante.


500ml d'alcool de fruits à 40°
200g de sirop de canne
2 poignées de feuilles de verveine citronnelle ou de menthe

Laver les feuilles de menthe ou de verveine - même si elles sont cueillies au jardin - et les faire sécher au soleil une petite heure.
Les mettre dans un bocal fermant hermétiquement et verser l'alcool dessus.
Fermer et ranger à l'abri de la lumière mais à portée de vue, dans un placard de cuisine par exemple. Pourquoi à portée de vue ? Tout simplement car il va falloir retourner le bocal tous les jours pendant quinze jours. Peut-être que pour vous ce n'est pas un problème mais pour ma part si je ne le vois pas, je l'oublie.
Laisser ensuite reposer deux mois en retournant le bocal de temps en temps.
Ajouter alors le sirop de canne, remuer, filtrer et transvaser dans une jolie bouteille que l'on va ranger au fond d'un placard de façon à l'oublier au moins six mois, un an c'est mieux et trois ans c'est idéal. Rappelez-vous que plus vous l'oublierez et mieux ce sera.


- Je garde la bouteille en cours d'utilisation au congélateur.
- Vous pourrez boire cette liqueur après le repas à température ambiante ou avec beaucoup de glaçons mais aussi l'utiliser pour parfumer salades de fruits, crèmes et glaces.
- En fin d'été je coupe toutes les branches de verveine porteuses de feuilles, je les rince, je les suspends sur un fil (d'étendage par exemple) et je les laisse sécher plusieurs jours. Je range ensuite les feuilles dans des boites en fer. On peut ainsi les utiliser tout l'hiver. Je fais de même avec la menthe.
- Vous pouvez ajouter un bâton de vanille à la liqueur, je ne le fais pas, je trouve que la verveine ou la menthe sont suffisamment parfumées sans ajouter quoi que ce soit.
- On ne peut pas obtenir de liqueur de menthe verte ou alors il faut la colorer ce que je me refuse à faire.


A suivre : sorbet à la liqueur de menthe et sorbet à la liqueur de verveine.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
JE VOUDRAI ESSAYE CETTE RECETTE MAIS EST CE QUE LA LIQUEUR DEVIENT VERTE OU VIRE AU JAUNE????MERCI POUR LA REPONSE.
Répondre
L
Bonjour, avant que ma verveine fleurisse je voudrait en faire de la liqueur... et comme mon pied n'est pas bien grand je ne voudrais pas me rater. La quantité de sucre de canne c'est 200ml? En grammes ça ne me parle pas trop... Merci pour votre réponse !
Répondre
C
je vois que tu mets ta liqueur au congélateur , pour la servir c'est meilleur ?<br /> <br /> en Espagne dans le sud on sert une liqueur qui sort du congél aussi, délicieuse et très forte !!
Répondre
C
C'est hyper simple à préparer, je ne l'aurais pas cru. Mais quelle patience, ta recette demande ! Je ne sais si je saurais attendre autant...
Répondre
P
Je fais ma liqueur de verveine depuis plusieurs années, mais elle n'a rien à voir avec celle du Velay qui est plus liquoreuse.<br /> Elle vraiment très bonne d'après l'avis de mes amis, j'en apporte même en cadeau tellement elle plait. Personnellement, ce sont les verres que je mets au congel ils sont fait pour.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité