750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
15 mai 2011

Mousse au chocolat noir

Vous prendrez bien une petite mousse ? ... au chocolat évidemment !
Cette mousse au chocolat a la particularité d'être légère, rapide à réaliser et délicieuse ; elle vous permettra également d'utiliser quelques blancs d'oeufs si vous en avez en stock. J'ai quelque peu simplifié le mode de préparation par rapport à la recette initiale de Pierre Hermé (Larousse du chocolat). J'avais garni mes coupes de mousse au chocolat de crème chantilly saupoudrée d'une pincée de noix de coco râpée mais vous pouvez opter pour la simplicité, c'est très bon aussi !
Désolée pour les photos, il n'y avait pas beaucoup de luminosité au moment où je les ai prises.

 mousse_choc1

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
170 g de chocolat noir à 70% de cacao
8 cl de lait entier
1 jaune d'oeuf
4 blancs d'oeufs
20 g de sucre en poudre

Hachez le chocolat (je le coupe simplement en petits morceaux). Portez le lait à ébullition et hors du feu ajoutez le chocolat. Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir une crème lisse. Laissez tiédir un peu (si vous trempez le doigt vous devez ressentir à peine une sensation de chaleur).

Incorporez le jaune d'oeuf. Mélangez.

Montez les blancs en neige ferme en y incorporant le sucre petit à petit.

Incorporez 1/3 des blancs en neige au chocolat en remuant bien pour alléger un peu la crème. Transférez dans un saladier puis ajoutez délicatement le reste des blancs.

Versez la mousse dans des coupes et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (personnellement je dirais au moins 2 heures) avant de servir.

mousse_choc4

mousse_cho3

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elles sont parfaites mes mousses ! avec chantilly et noix de coco, c'est top !
Répondre
M
Quelle question !! Bien sûr que je prendrai bien une petite mousse.<br /> La chocomaniaque a senti le chocolat de loin !! ;o))<br /> Bises
Répondre
L
Splendide, une belle réussite, merci bien!!!
Répondre
P
quel délice cette mousse <br /> belle journée
Répondre
F
Une superbe mousse. Les desserts les plus simples sont vraiment ceux qui me font craquer...je ne mets pas de lait dans ma mousse mais la texture de la tienne est top<br /> <br /> Bon après midi !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 238
Publicité