Il y a des jours où le temps manque pour cuisiner, il y a des jours où tout simplement nous n'avons pas beaucoup d'entrain pour la cuisine, il y a des jours où nous n'avons pas énormément d'appétit... Ces jours-là les recettes express sont les bienvenues. Je fais souvent cette recette et je ne m'en lasse pas car elle est toujours appréciée. Inutile de sortir la balance, elle se prépare en deux temps trois mouvements et... juste le temps de la cuisson. Elle est également très pratique si vous avez des invités de dernière minute, pour un repas du soir avec une salade ou en entrée.

photos_7215f

tarte_ratatouille1a

Ingrédients :
1 rouleau de pâte brisée (ou feuilletée) toute prête
1 petite boîte de ratatouille cuisinée (375 g) ou 350 g environ de reste de ratatouille
3 oeufs
3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 boîte de thon au naturel
un peu de gruyère
sel et poivre si besoin (je ne resale jamais mais faites selon votre goût)
On peut aussi garnir avec des lanières de saumon ou de truite fumée

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un saladier battez les oeufs. Ajoutez ensuite la ratatouille (si vous ne voulez pas retrouver des morceaux, mixez la ratatouille. C'est souvent le cas des enfants). Égouttez le thon, pressez-le dans les mains si besoin pour éliminer toute l'eau. Incorporez le thon au mélange précédent. Ajoutez les 3 cuillères de crème fraîche, mélangez.

Étalez la pâte dans votre moule à tarte après l'avoir beurré si nécessaire (je laisse toujours la feuille de cuisson, ce qui m'évite de beurrer le moule). Piquez le fond de tarte, passez le rouleau à tarte sur le bord pour enlever l'excédent de pâte.
Versez la préparation à la ratatouille sur votre fond de pâte, répartissez sur toute la surface. Vous pouvez éventuellement placer des lanières de saumon ou truite fumée sur le dessus. Recouvrez de gruyère râpé.
Mettez à cuire, environ 10 mn à 200° puis encore à peu près une vingtaine de minutes à 180°.

tarte_ratatouille10a

 tarte_ratatouille4a

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us