750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
15 août 2009

Tiramisu aux biscuits roses de Reims

Le tiramisu (du vénitien "tirime sù" qui signifie "tire-moi en haut" ou plus poétiquement "emmène-moi au ciel") évidemment tout le monde connaît ce dessert italien qui a largement dépassé les frontières de la "botte" et ce, depuis le 18ème siècle grâce aux premiers auteurs de livres de cuisine italienne. Il connaît de nombreuses légendes (dont une qui situerait l'origine de ce dessert à la fin du 16ème siècle) a subi plusieurs modifications au fil du temps et on le décline d'infinies façons, c'est dire à quel point il est apprécié. Pour la petite histoire, on lui aurait même prêté des vertus aphrodisiaques à la Renaissance... Je m'abstiendrai quant à moi de faire des commentaires sur ce dernier point, lol !
J'ai choisi ici une version aux "biscuits roses de Reims" (de la marque Fossier, la plus ancienne biscuiterie française créée en 1756) que nous aimons énormément. A préparer de préférence la veille.

Tiramisu8

 

Tiramisu12

 

Tiramisu13

 

Ingrédients :
250 g de mascarpone
3 oeufs
une vingtaine de biscuits roses de Reims
100 à 120 g de sucre en poudre (pour moi du sucre vanillé)
250 ml de café fort
2 cuillères à soupe d'Amaretto (liqueur aux amandes ou assimilés tels que noyaux d'abricots, pêches...)
cacao en poudre
une pincée de sel

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Ajoutez aux jaunes le sucre et le mascarpone et battez jusqu'à obtention d'une crème homogène puis versez 1 cuillérée d'Amaretto. Mélangez à nouveau.

Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Réservez au frais.

Dans une assiette creuse, mélangez le café avec la cuillérée d'Amaretto restante. Trempez-y les biscuits (moi je les trempe rapidement recto-verso) et garnissez-en, le fond d'un plat creux ou des coupelles (6 à 8 coupelles suivant la contenance désirée). Recouvrez de crème, mettez une deuxième couche de biscuits et couvrez à nouveau de crème. Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures. Le mieux est de préparer ce dessert la veille pour que la crème soit bien prise et que les parfums s'expriment.

Au moment de servir, saupoudrez de cacao à travers une passoire fine.

Recette inspirée du tiramisu au marsala de "vie pratique gourmand" n°163

Tiramisu14

Tiramisu7

 

 

 

Tiramisu11 

ghislaine2_copie

D'autres recettes de Tiramisu :
Tiramisu au lemon curd
Tiramisu aux fraises et au muscat de Frontignan

 

 

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
délicieuse déclinaison, je n econnaissais pas, merci !!
Répondre
C
un dessert qui me fait craquer!
Répondre
E
Il est ultra gourmand ce tiramisu!
Répondre
C
les photos parlent d'elles-mêmes !
Répondre
P
ce cuillère donne envie de la manger ...mais devant moi hélas un écran bz patmamy
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité