750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
5 août 2009

Muffins au chocolat de là-bas et aux petits pois d'ici

Apprendre à bien manger aux enfants, c'est bien ; leur apprendre à reconnaître les saveurs, les textures, les odeurs, c'est mieux ; leur apprendre, en plus, l'origine des produits et l'histoire de ceux qui les cultivent ou les fabriquent c'est encore mieux.
C'est ce que font Alain Serres et Nathalie Novi dans le très joli livre "Une cuisine tout en chocolat" édité aux éditions "Rue du Monde". Ils font découvrir aux enfants – il n'est pas interdit aux adultes, rassurez-vous – le chocolat, son histoire mais aussi ceux grâce à qui nous nous délectons de ce produit magique aux mille facettes, ceux qui, le plus souvent, ne connaissent même pas le goût du produit transformé.
                                ""Dans l'île de Sao Tomé-et-Principe, au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, 90% des ressources      proviennent du cacao, même si la population, majoritairement très pauvre, n'y goûte jamais. En effet, il est transformé en chocolat et consommé ailleurs, dans les pays riches…"" .
Des histoires joliment racontées accompagnent les recettes comme celle du "porteur de cabosse de Yamdena" ou d'"Alfredo au pied des bateaux"
La recette qui suit est tirée de ce livre. Je vous en proposerai une autre bientôt.

Muffins_chocolat__3__copie

Au sujet de la recette je suppose que, comme moi quand je l'ai lue, vous vous dites "qu'es aquò" et qu'elle ne vous tente pas plus que ça. Je vais vous donner trois ou plutôt quatre bonnes raisons d'essayer cette recette.
Premièrement, l'association petits pois - sucrés, ne l'oublions pas – et chocolat est étonnante et vaut la peine d'être essayée.
Deuxièmement, cette recette de muffins au chocolat est une des meilleures que j'ai testées.
Troisièmement, vous n'êtes pas obligé de mettre les petits pois. En fait, j'ai mis des petits pois dans deux muffins seulement sachant que chez moi cette association ne passerait pas.
Enfin, quatrièmement, ces muffins ressemblent comme des frères jumeaux à ceux de Mac Do que j'ai eu l'occasion de goûter et que – j'ai un peu honte de le dire – j'aime beaucoup à cause de leur texture moelleuse et leur fort goût en chocolat.

Muffins_chocolat__6__copie

Pour 7 muffins il vous faut :
une poignée de petits pois frais
125g de farine
35g de cacao en poudre non sucré
1 sachet de levure chimique (11g) ou 4 cc rases de Baking Powder (8g)*
50g de sucre roux
50g de beurre
50g de crème fleurette entière
50g de lait ½ écrémé
100g de chocolat au lait
1 œuf moyen
1cc de vanille liquide
1 pincée de sel
7 moules à muffins

Cuisson : 20 minutes à 200° ou 180° chaleur tournante

* J'ai découvert la "baking powder" et franchement je trouve ce produit super. Les gâteaux gonflent beaucoup plus qu'avec la levure et sont beaucoup plus légers. Avant d'affirmer ça j'ai fait plusieurs essais "avec" et "sans". Je ne saurais trop vous conseiller de l'essayer. Le problème c'est que je ne me souviens plus où je l'ai acheté. Peut-être chez Pinto à Montpellier.

Muffins_chocolat__16__copie

Préchauffer le four.
Faire cuire les petits pois dans de l'eau pendant 15 minutes environ. Ils doivent être fermes mais fondants.

Mélange 1
Mélanger la farine avec le cacao, la levure et le sel. Utilisez un fouet pour cette opération car le cacao non sucré a tendance à faire des grumeaux et si il est mélangé intimement à la farine il n'en fera pas.

Mélange 2
Mélanger énergiquement le sucre et l'œuf jusqu'au début du blanchiment. Ajouter la crème, le lait et la vanille. Mélanger.

Mélange 3
Biser grossièrement le chocolat au lait et en faire fondre 30g avec le beurre à feu très doux. Verser dans le mélange 2 et bien incorporer.

Mélange 4
Ajouter le mélange 3 au mélange 1. Bien lisser et ajouter les 70g de chocolat au lait restants.

Répartir dans les moules à muffins. Enfoncer 7 ou 8 petits pois dans la pâte.

Muffins_chocolat__8__copie

Faire cuire 20 minutes.
Tous les mélanges peuvent être fait au robot à condition que ce soit à vitesse 2 ou 3.  Les mélanges 1, 2 et 3 peuvent être faits au fouet, le mélange 4 à la feuille mais toujours à vitesse lente.

Muffins_chocolat__20__copie

signature8

d'autres recettes avec du chocolat ?

c'est ICI

d'autres recettes avec des petits pois ?

c'est ICI

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le lien, je découvre ton joli blog... et pour les quantités, c'est vrai que l'on a parfois de mauvaises surprises, mais là le résultat final apres le deuxième essai a été concluant...ouf !
Répondre
C
he he c'est super original d'y mettre des petits pois, faut que j'essaie<br /> biz
Répondre
F
comme ça donne bien, très alléchant, et ça a l'air bien fondant :p
Répondre
N
Original les petits pois dans un muffin sucré! à tester!
Répondre
N
C'est bien joli et original. Petits pois sucrés, bien verts, au milieu du chocolat ! Il fallait y penser ! Une association originale que j'aurais bien aimé gouter...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité