750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
29 juin 2009

Joue de porc fondante, sauce au porto

Hier j'ai eu quelques petites - mais néanmoins bien réelles – remarques de mes enfants – en particulier de ma belle-fille n°2 – qui me reprochent de ne plus être aussi assidue sur ce blog. Il est vrai que Ghislaine*, en bonne copine, a même été obligée de prendre mon tour ICI. Comme  il ne faudrait peut-être pas que j'abuse, ce matin, je me suis remise devant mon PC** car pour tout vous avouer, je l'ai aussi abandonné celui-ci, du moins pour les loisirs.
Tout ça pour dire que j'aime toujours autant ce blog, j'apprécie toujours autant les copines qui viennent nous faire coucou mais, mes journées n'ont que 24 heures – comme les vôtres je suppose – et malgré tous mes efforts je n'arrive pas à en dégotter quelques unes de plus. Nous avons bien une copine - Claudette pour ne pas la nommer - qui y arrive, elle, mais elle n'a jamais voulu nous dire comment elle faisait.
Je n'avais jamais cuisiné de la joue. C'est Marie-Claire, du blog du miel et du sel qui m'a donné envie d'essayer et je ne le regrette pas. Si ce morceau demande une cuisson assez longue, à l'arrivée, je vous assure qu'on n'est pas déçu du résultat.

* elle est pourtant autant occupée que moi mais sûrement mieux organisée
** pour une recette qui ne va pas forcément leur plaire, en plus :(

DSC_0137

Pour 4 gourmets ou 2 gourmands :
4 joues de porc
4 petites carottes
4 petites pommes de terre
Bouillon de viande ou de légumes ICI et ICI
20cl de porto rouge
20cl de crème entière
1 échalote

Sans_titre_1

Enlever les petits morceaux de gras qui adhérent à la chair des joues, mettre ces dernières dans un bouillon de viande ou de légumes et mettre à cuire pour 1h30 à tout petits bouillons, surtout pas de cuisson agressive qui durcirait la viande et obligerait à prolonger la cuisson. Écumer si utile.
Éplucher les légumes, les rincer. Si vous avez de toutes petites carottes nouvelles et des pommes de terre grelot laissez-les tels quelles sinon coupez-les en assez gros morceaux.
Au bout de 1h15 de cuisson – vérifiez, la viande doit déjà être fondante sinon attendez - ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes de plus.
Quand tout est cuit laisser en attente dans le bouillon.
Prélever 3 louches de bouillon ajouter le porto et l'échalote ciselée et faire diminuer de ¾.
Ajouter la crème et laisser épaissir.
Égoutter la viande et les légumes, les disposer dans une assiette et arroser de sauce.

Vous pouvez à la place de la sauce faire une vinaigrette chaude avec de la ciboule ciselée et des herbes, c'est tout aussi bon voire meilleur.

Ce plat n'étant pas forcément de saison vous pouvez laisser refroidir viande et légumes, les couper en dés et leur ajouter une vinaigrette - froide cette fois-ci - c'est délicieux aussi.


DSC_0134

  Sans_titre_1_copie

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'en ai deux au congélateur et je vais essayer ta recette. J'adore les plats mijotés à petit feu pendant des heures. Et puis j'aime le civet alors...
Répondre
T
Personnellement je cuisine depuis longtemps la joue de porc, je la cuisine façon civet, très<br /> longuement avec vin rouge lardons,carotte, bouquet garni, sel poivre. le tout mijoté pendant<br /> 2 h à feu tout doux et j'ajoute une fois le vin réduit 1 carré de chocolat noir à fondre dans le jus de service. Moelleux à souhait cet joue fond en bouche ! Succès garanti et approuvé par mes convives ! Mais pour changer j'essaierai ta recette !
Répondre
H
hum accompagnée de cette petite sauce, ça doit être un délice!
Répondre
M
Dés que ta copine Claudette te révèle le secret pour allonger les journées de quelques heures je compte sur toi pour me le vendre .......d'accord ?<br /> Je n'ai jamais cuisiné de joue de porc (de boeuf oui et nous aimons beaucoup). Voilà donc une petite découverte à faire dans les prochains jours.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
V
Tu es toute pardonnée de tes "escapades hors blog", puisque tes retours sont si....fondants!<br /> bisous<br /> à bientôt
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité