750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
12 juin 2009

Pain de veau aux olives et aux tomates séchées

Vous l'avez peut-être remarqué, j'affectionne les terrines mais également les pains (ou cakes) de viande, de poisson, de légumes... J'aime leurs couleurs, leurs différentes textures... et bien sûr les goûts des ingrédients qui s'entremêlent. J'aime particulièrement celui-ci pour son moelleux, ses saveurs méditerranéennes et la simplicité de la recette.
Je l'accompagne d'une sauce tomate-poivron ou tomate-aubergine et je la sers aussi bien chaude que froide.

Pain_de_veau7

Pain_de_veau2
On peut, comme je l'ai fait ici, chemiser le moule de fines tranches de jambon cru (choisir du jambon peu salé)

Pain_de_veau1

Ingrédients :
*600 g de veau haché (on peut également mélanger veau et porc)
*80 g de lard
*100 g de mie de pain (ou tranches de pain de mie)
*2 carottes moyennes
*1/2 verre de vin blanc
*quelques feuilles de sauge
*12 olives vertes dénoyautées (et rincées si elles sont très salées) vous pouvez en mettre plus si vous aimez
*6 à 8 pétales de tomates séchées
*3 oeufs pas trop gros
*un peu de sel si nécessaire, poivre

Emiettez la mie de pain et mettez-la à tremper dans le vin pendant quelques minutes. Nettoyez et coupez les carottes.
Passez au mixeur la moitié de la viande de veau avec le lard coupé en morceaux, les carottes, les feuilles de sauge et la mie de pain essorée. Versez la préparation dans un saladier et ajoutez le reste de la viande, les oeufs, un peu de sel, un soupçon de poivre. Incorporez les pétales de tomates séchées coupées en morceaux et les olives. Mélangez.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré (le mien mesure 24 cm x 10 x 7).
Cuisez à four préchauffé à 180° dans un bain-marie pendant environ 35 mn à 40 mn selon les fours. Le bain-marie préserve le moelleux de la viande.

Vous pouvez servir chaud ou froid avec cette sauce :
Ingrédients :
*1 poivron rouge (et/ou une aubergine)
*1 oignon
*250 g de tomates pelées en boîte
*2 verres de bouillon (eau + bouillon cube de boeuf)
*1 cuillére à soupe de ketchup
*1 cuillère à soupe d'huile d'olive
*1 cuillère à soupe d'origan

Pelez le poivron, nettoyez l'intérieur et coupez-le en petits morceaux. Mettez à cuire pendant 20 minutes avec l'oignon émincé, les tomates pelées (enlevez le plus possible de pépins), le bouillon, l'huile d'olive et l'origan.
Battez le tout hors du feu avec le ketchup et une pincée de sel. Remettez sur le feu pendant encore 5 minutes. Mixez la sauce. Si vous désirez une sauce un peu plus épaisse, ajoutez un peu de sauceline (liant pour sauce Maïzena).

Source : téléstar cuisine (recette modifiée)

pain_de_veau4

Pain_de_veau8

pain_de_veau3

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
A
facile à faire, simple à cuire et bon en bouche<br /> merci pour cette recette,j'aime les terrines et cakes
Répondre
G
Oups désolée, Nicole. Voilà c'est corrigé ;)
Répondre
N
bonjour je veux imprimée la recette du cake mais j'ai celle de la terrine qui s'affiche
Répondre
N
rho ben moi aussi je bave sur cette recette, je sais qu'en belgique ils en font souvent, mais j'avais jamais réussi a avoir la recette, c'est chose faite et je franchement les photos donnent vraiment envie de cuisiner !! merci, merci
Répondre
I
Bellissime ! je m'empresse de garder cette recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 620
Publicité