750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
1 juin 2009

Croquemitoufle aux cerises

"Quand nous chanterons le temps des cerises et gai rossignol et merle moqueur seront tous en fête..." Le temps des cerises étant de retour et les cerises du jardin étant bien mûres (elles viennent bien d'un jardin mais pas du mien, je n'ai pas de cerisier) j'ai cherché la recette d'un gâteau aux cerises pour changer de l'éternel clafoutis (au demeurant excellent, je vous le concède !) et je suis tombée sur ce gâteau : le "croquemitoufle". Le nom m'a tout d'abord amusée. Il semblerait que ce gâteau soit d'origine alsacienne ("mitoufle" viendrait de "emmitoufler").
Entre parenthèses connaissez-vous la chanson "Croquemitoufle" de Gilbert Bécaud ? Je suis tombée sur ces paroles en cherchant sur le net :
Je me rencroquemitoufle
Au fond des pantoufles
Quand tu n'es pas là
Et je m'éfiléfiloche
Comme un fond de poche
Quand tu n'es pas là...
Si vous ne connaissez pas les paroles de cette chanson au vocabulaire farfelu, je vous invite à les lire ICI (en même temps si vous ne connaissez pas ce n'est pas tout jeune donc vous êtes excusés).

Donc disais-je outre le nom, en lisant la recette j'ai été séduite par le crumble qui recouvre les cerises. J'ai donc décidé de le tester. C'est un gâteau moelleux à l'intérieur, croustillant sur le dessus. Il est très bon, encore meilleur le lendemain (s'il en reste !). Je pense que la prochaine fois, toutefois, j'y mettrai un peu plus de cerises.

croquemitoufle2

croquemitoufle6

croquemitoufle4

Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine ou farine à levure incorporée
- 1 paquet de levure chimique (7 gr)
- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de kirsch

Pour la garniture :
- 350 g de cerises (voire plus) vous pouvez aussi utiliser des cerises au sirop
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 80 g de poudre d’amandes

+ beurre pour le moule

1. Préparez la pâte :
Tamisez d'abord la farine et disposez-la en fontaine dans un saladier.
Ajoutez la levure chimique (si pas de farine à levure incorporée), les oeufs puis le sucre. Mélangez bien.
Faites fondre le beurre  au micro-ondes ou à feu doux dans une casserole. Incorporez-le au centre de la fontaine ainsi que le kirsch. Travaillez cette pâte pour qu'elle soit bien homogène.
Allumez le four température moyenne (180°C) et beurrez un moule à manqué. Versez-y la pâte.
Dénoyautez les cerises et disposez-les sur toute la surface de la pâte.

2 - Préparer la garniture :
Dans un plat, coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-les à la farine.
Ajoutez le sucre et la poudre d’amande  et mélangez.  La pâte obtenue doit être ferme et friable.
Emiettez cette préparation entre les paumes de la main au-dessus des cerises de manière à les recouvrir complètement.

Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes. Le dessus doit être doré. Démoulez et laissez refroidir avant de servir.

Source : site délices de France

Croquemitoufle_aux_cerises1

croquemitoufle3

croquemitoufle5

¤¤¤ Ghislaine ¤¤¤

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai la même recette, découpée dans un magazine des années 80. J'adore ce gâteau
Répondre
G
Super, Nadine ! Je suis contente :) ben du coup j'essayerai aussi aux framboises, lol !
Répondre
N
Et moi je l'ai fait aux framboises : "trop bon!!!!" a dit mon petit-fils et son instit a demandé la recette :)
Répondre
G
Merci Grofield. Moi, je vais l'essayer aux abricots ;)
Répondre
G
Apres l'avoir fait je confirme il est exelent je vais aussi l'essayer avec des myrtilles.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 238
Publicité