750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
9 mai 2009

Tarte aux fraises à la crème aux amandes

Une tarte aux fraises en ces temps ce n'est pas très original me direz-vous. Vous avez sans doute raison sauf qu'une tarte aux fraises avec une pâte fondante de Christophe Felder, une crème aux amandes on ne peut plus douce et des fraises au bon goût de fraise – si, si, je vous assure, ça existe encore - de chez un – vrai - producteur c'est, pour moi, une merveille de dessert.
Le producteur chez qui j'achète les fraises – qui, soit dit en passant, ne sont pas plus chères que les fraises sans goût des grandes surfaces – les ramasse au fur et à mesure de la vente. Vous verrez sur les photos qui suivent des fraises cueillies du jour et les mêmes le lendemain. Elles n'ont pas pris une ride et sont toujours aussi fringantes. Il m'arrive de les garder trois jours sans jamais en jeter une. Par contre, il faut les étaler et faire attention à ce qu'elles ne se touchent pas. Quant au goût je ne vous en parle même pas.
Pour la petite histoire, le jour où j'ai acheté les fraises pour faire cette tarte au producteur en question, je lui ai demandé si il avait des tomates. J'ai cru qu'il allait s'étouffer et m'a répondu qu'elles venaient à peine d'être plantées et qu'il me faudrait donc patienter quelques semaines. J'ai particulièrement apprécié sa réponse :).

Note du 11 mai : Je découvre ce jour par l'intermédiaire du blog de mamina un joli blog avec de belles recettes comme je les aime, c'est à dire aux couleurs du sud, simples et en même temps raffinées. En me baladant sur ce blog, oh!!! stupeur!! je découvre un billet assez ressemblant à celui-ci mais écrit avant celui-ci. Bien sûr il ne s'agit que du fruit du hasard mais cela prouve - s'il en était besoin - que la même idée peut germer au même moment en différents endroits de la planète et même ... en cuisine. Allez faire un tour sur Un déjeuner de soleil vous verrez comme on s'y sent bien :)

Fraises_1

Pâte à tarte de Christophe Felder
120g de beurre mou
80g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
le zeste fin d'une orange on peut à la place mettre de la menthe, fraîche ou séchée, ciselée
1 œuf entier
200g de farine
1cc de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 180°
Mettre le beurre dans un récipient – ou dans le bol du robot (c'est ce que je fais) – et ajouter le sucre glace.
Verser ensuite la poudre d'amandes et le sel et fouetter le tout.
Changer le fouet à fil pour la feuille et ajouter l'œuf. Bien mélanger. Avec une spatule ça va aussi bien, pas de souci.
Verser enfin la farine et bien mélanger pour avoir une pâte bien homogène. Elle est assez molle, c'est normal.
Envelopper la pâte dans du papier film et la mettre au réfrigérateur pour deux bonnes heures. Ne passez pas cette étape sinon votre pâte sera difficile à travailler et ne sera pas aussi fondante après cuisson.
Étaler la pâte – on pourrait presque l'étaler à la main directement dans le moule tellement elle est souple – de façon à ce qu'elle ait l'épaisseur souhaitée. Pour ma part je n'aime pas les pâtes trop fines.
Enrouler la pâte sur le rouleau et la déposer dans le moule. Découper les bords. Elle ne se rétracte pas du tout à la cuisson.
Piquer le fond avec une fourchette et le tapisser avec du papier cuisson. Garnir de lentilles ou de haricots et faire cuire 20/25 minutes. Enlever les lentilles et le papier et remettre au four 5 minutes.
Laisser refroidir complètement. Attention, elle est friable, c'est aussi pour ça qu'elle est fondante.

Fraises_2

Crème aux amandes d'après une recette thermomix
Crème pâtissière ICI ou ICI réalisée avec la moitié des ingrédients et seulement 20g de sucre
100g de sucre glace
100g de beurre
120g d'amandes en poudre fine la mixer si nécessaire
1 œuf

Mixer ou fouetter vivement la crème encore chaude et ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux puis l'œuf.
Ajouter ensuite le sucre glace, et la poudre d'amandes. Je vous conseille de mixer le tout si vous le pouvez sinon fouettez vivement pendant une minute.
Laisser refroidir complètement puis réfrigérer.

Fraises_3

Et pour finir
500g de fraises gariguettes en ce moment
gelée ou sirop de fraises
agar agar ou sucre gélifiant

Quand le tout est bien froid garnir la pâte avec la crème puis répartir les fraises harmonieusement. On peut les saupoudrer de menthe finement ciselée.
Pour faire briller les fraises on peut les badigeonner, à l'aide d'un pinceau, de gelée de fraises fondue ou avec du sirop de fraises épaissi avec une pointe de couteau d'agar agar - c'est ce que j'ai fait - ou du sucre gélifiant
Surtout ne pas mettre la crème encore chaude sur le fond de tarte.
Cette pâte est vraiment excellente et vous la retrouverez le lendemain aussi friable et fondante que la veille.

::: Nadine :::

Fraises_4

J1_J2

Des recettes avec des fraises ?

Allez voir par LA

Pâte à tarte : "Les pâtes et tartes de Christophe" – leçon de pâtisserie n°3 - Christophe Felder – éditions Minerva

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour la crème aux amandes, il faut remettre 100 grammes de sucre glace ? parce qu'il y en a déjà dans la crème pâtissière ??? ça fait pas trop sucré après ?
Répondre
N
Désolée pour ta tarte Juliette et merci pour la recette des congolais.<br /> Je n'aime pas que la crème soit trop ferme et tant pis si on s'en met partout :)
Répondre
J
Peu concluant... La crème et le glaçage n'étaient pas assez fermes, pourtant d'habitude je n'ai pas de souci avec les crèmes pâtissières. Dommage.<br /> Pour apporter une note positive : quand il me reste des blancs d'oeufs (comme ici avec la crème), je fais des congolais : 60 grammes de sucre, 60 grammes de noix de coco râpée, une cuillère à café de beurre fondu pour un blanc d'oeuf, on mélange le tout, on façonne la pâte en petits volcans, une quinzaine de minutes au four à 170° et c'est prêt. Ca au moins, c'est inratable.
Répondre
L
I'm loving seeing the pictures of your treats and have a general idea of the ingredients. I've requested your newsletter and in the meantime will find a language translation.<br /> <br /> Wonderful pictures...lylah
Répondre
J
cette tarte est une oeuvre d'art...on aurait presque peur de la manger pour ne pas l'abimer...euh tout bien considéré si si je veux bien l'abimer ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité