750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
3 avril 2009

Soupe safranée aux fruits de mer

Cette recette fait partie des classiques de fête chez nous. Les photos que je vous présente ne reflètent pas exactement la réalité de ce plat :
1/ en principe mes feuilletés sont beaux, bien gonflés et cuits juste ce qu'il faut ce qui n'est pas le cas ici. Ces derniers ont séjourné plus que de raison dans le four et n'ont pas une allure bien pimpante.
2/ la sauce est en général beaucoup plus liquide et doit napper généreusement les feuilletés.
3/ les photos que je prends les jours où j'ai du monde à manger sont, en règle générale, pas très réussies et celles-ci ne font pas exception à la règle.
Quoiqu'il en soit je ne tarde plus à vous présenter cette recette - elle est en brouillon sur le blog depuis la naissance de celui-ci et je ne sais pas quand je pourrai refaire des photos avec des feuilletés présentables - car, je vous l'assure, elle vaut le détour.
Telle que présentée, elle est relativement dispendieuse - non, je ne me la joue pas!!, j'adore ce terme usité chez les Québécois et j'adore les Québécois - mais vous pouvez avoir un résultat tout à fait honorable avec des fruits de mer moins onéreux : mettre plus de moules, plus de fumet déshydraté, des pétoncles à la place des saint Jacques, des crevettes plus petites etc...

Soupe_safran_e_aux_fruits_de_mer_0_copie

 

Pour 8/10 personnes en entrée
Pour 6 personnes en plat principal :

- 500g de grosses crevettes
- 500g de champignons : girolles, cèpes, champignons de Paris ou un mélange
- 500g de noix de St Jacques sans corail
- 20 Queues de langoustines ou 4 queues de langouste
- 30 moules
- 4 ou 5cc de fumet de poissons déshydraté (facultatif)
- 20cl de vin blanc sec
- 4 pincées de safran 
- 1l de crème fraîche liquide (on peut utiliser de la crème allégée)
- 1 échalote - pas plus, elle ne doit pas dominer
- Beurre
- 10 feuilletés ou 10 vols au vent

Soupe_safran_e_aux_fruits_de_mer_copie

Décortiquer les crevettes et garder les carapaces. Les réserver.
Nettoyer les champignons et les couper en lamelles si ils sont gros.
Faire revenir les champignons dans un peu de beurre, sur feu assez vif. Si ils rendent de l'eau la jeter et les remettre dans la poêle avec un peu de beurre. Dès qu'ils sont dorés les retirer. Réserver.
Dans la même poêle faire revenir rapidement – 30 secondes de chaque côté - sans les cuire les noix de St Jacques dans un peu de beurre. Les réserver.
Décortiquer et faire revenir les queues de langoustine, les réserver – si vous utilisez des queues de langouste, enlevez la carapace et coupez la chair en tronçons. Les réserver.
Faire ouvrir les moules à sec et dès qu'elles sont ouvertes les décoquiller. Garder 20cl de jus et jeter le reste, réserver les moules.
Hacher l'échalote. La faire suer – toujours dans la même poêle.
Ajouter le vin blanc et le jus des moules que l'on fait réduire pratiquement à sec – il ne doit rester que 10cl de liquide.
Ajouter la crème fraîche, attendre le premier bouillon, racler le fond avec une maryse pour bien décoller les sucs. Ajouter les carapaces des crevettes et langoustines et faire cuire à tout petit feu pendant ¼ d'heure.
Filtrer la sauce, bien extraire tous les sucs des carapaces à l'aide d'un pilon.
Remettre la sauce filtrée dans la sauteuse, poivrer, ajouter le safran et le fumet de poissons - en principe il n'est pas utile de saler mais vérifiez quand même.
Ajouter tout le reste et faire cuire à petit feu cinq ou six minutes.
Il faut qu'il y ait beaucoup de sauce, à vous de voir si vous devez ajouter de la crème.
La sauce doit être onctueuse mais pas épaisse.

Soupe_safran_e_aux_fruits_de_mer_1_copie

Disposer dans des assiettes creuses les feuilletés chauds - auxquels on enlève le chapeau ou qu'on partage en deux - et disposer les fruits de mer sur le feuilleté et beaucoup à côté. Arroser généreusement de sauce. On peut parsemer de persil haché ou d'un peu de ciboulette, moi je n'en mets pas. C'est finalement avec des vols au vent qu'on obtient le meilleur résultat. On les remplit à moitié et on met le reste à côté puis on inonde de sauce.

::: Nadine :::

 

imprimante

D'autres recettes avec des crevettes ? c'est ICI

 

D'autres recettes avec des moules ? c'est ICI

 

D'autres recettes avec des Saint Jacques ? C'est ICI

D'autres soupes ? c'est ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh la la!!! je suis ravie de cet enthousiasme.<br /> C'est une recette que je fais souvent et tout le monde aime ici.<br /> Merci du retour.
Répondre
G
Déjà testé pr les fêtes de fin d'année et refaite aujourd'hui pour épater les copains !! Un pur délice, facile à faire et un résultat bluffant !! Merci pour ce moment de pure poésie culinaire ...
Répondre
H
cette recette me fait terriblement envie...
Répondre
M
Une petite recette bien comme il faut J'adore
Répondre
F
miam ça semble onctueux et bien bon ! ça fait presque penser à des petites bouchées à la reine
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité