750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
4 février 2009

Terrine de campagne facile aux pistaches et aux noisettes

C'est une recette de terrine de campagne que j'ai copiée il y a déjà quelques années. C'est Madrianne du forum Supertoinette qui nous l'avait donnée et je l'avais mise de côté en ayant bien l'intention de la tester au plus vite et puis comme souvent... je l'avais oubliée jusqu'à ce qu'il y a peu de temps, en fouinant dans mes fichiers, je la redécouvre. Cette recette est très facile et surtout très bonne (tout pour plaire quoi ! En entrée ou simplement en encas sur une bonne tranche de pain frais ou grillé, hum !) donc si vous avez envie d'essayer, n'hésitez pas !

terrine_campagne5

terrine_campagne7

terrine_campagne10

Ingrédients pour 4/5 personnes:
*250g d'échine de porc
*100g d'épaule de veau
*100g de lard gras frais
*1 fine barde de lard assez large (ou une crépine) A défaut vous pouvez utiliser de fines tranches de poitrine de porc vendues pré-tranchées au rayon charcuterie de votre supermarché
*1 oignon
*4 branches de persil
*2 oeufs
*2 cuillère à soupe d'Armagnac ou Cognac
*1 cuillère à café de quatre-épices
*80 g de noisettes et de pistaches décortiquées mélangées (j'ai coupé les noisettes en deux)
* quelques feuilles de laurier, 1 branche de thym
*2 cuillères à café de sel (j'en ai mis moins, à vous de voir)
*1 cuillère à café de poivre (idem j'en ai mis moins)
*
un peu de farine et un peu d'eau pour souder la terrine

Préchauffez le four à 180°C
Coupez chacune des viandes en petits morceaux.
Dans un robot, mettez la viande de porc, le sel, le poivre et les quatre-épices et mixez. Videz le contenu dans un saladier.
Mettez l'oignon épluché et coupé en deux, le persil coupé dans le robot et mixez. Ajouter le lard et le veau et remixez.
Ajoutez l'échine de porc réservée, les oeufs et l'armagnac et remixez pour mélanger.
Rectifiez l'assaisonnement à votre goût.
Rajoutez les noisettes et les pistaches
Tapissez une terrine (ma terrine fait environ 18 cm de long sur 7 de hauteur) avec la barde ou la crépine en la laissant dépasser largement. Remplissez avec la farce. Déposez une feuille de laurier et une branche de thym sur le dessus. Rabattez la barde. Fermez la terrine et soudez le couvercle avec une pâte faite de farine et d'un peu d'eau. Personnellement je l'ai cuite sans le couvercle.
Placez la terrine dans un plat allant au four contenant de l'eau et cuire environ 1h30 à 180°(th6)
Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 24 heures au moins avant de déguster.

J'ai ajouté un peu de gelée au madère dans la terrine.

terrine_campagne6

terrine_campagne11

Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai déjà réalisé cette terrine, elle a tellement plu que je vais la refaire. Toutefois j'ai une petite question : puis j' la préparer en avance, la congeler et la cuire au moment voulu car je voudrai anticiper sur un repas prévu fin aout. D'avance merci.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour ce partage de recette de pâté de campagne.<br /> <br /> Comme je ne peux pas m'empêcher de changer les recettes quand je les réalise, j'ai modifié un peu la vôtre. Le résultat est excellent tout comme très certainement le vôtre! <br /> <br /> Je n'ai pas mis de noisette (mon copain n'aime pas ça), j'ai remplacé l'armagnac par du porto, les 4 épices par du Raz El Hannut et des baies de genièvre.<br /> <br /> Tous mes aliments sont bios y compris ma viande que j’achète chez Natureo. <br /> <br /> Mon paté est visible ici :<br /> <br /> https://wordpress.com/view/tagotic.wordpress.com<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> NoLag
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre recette de terrine, elle a vraiment l'air appétissante , j'aimerai savoir si on peut la faire en bocaux de conserve. Merci pour votre réponse.
Répondre
Z
On peut remplacer le porc par du lapin et des fois delapin c'est super bon aussi
Répondre
K
très appétissante cette terrine , je l' essaie demain dimanche 26 janvier 2014
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 213
Publicité