750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
18 décembre 2008

Macarons en sucettes

Et voilà ! La macaronite a encore frappé, direz-vous. En fait, ceci est un petit clin d'oeil à mes dernières vacances passées chez ma fille. Je lui dédie ce billet pour lui donner du courage dans ses études et un peu de baume au coeur car elle est en plein partiels. Un petit air de fête avant l'heure !
En feuilletant le livre "macarons" de José Maréchal je me suis arrêtée sur la page des sucettes aux macarons et ça m'a donné envie de les réaliser mais de façon un peu plus modeste, par manque de temps je n'ai pas trop fignolé la déco. Je n'ai pas suivi sa recette de base un peu plus complexe que celle que j'ai choisie. Nadine a donné également une recette de macarons ICI . Allez y jeter un coup d'oeil, le déroulement de la recette y est très bien expliqué.
Ces macarons en sucettes seront très appréciés dans des paniers gourmands et peuvent être une alternative pour recycler joliment des macarons ratés, craquelés
.
J'ai trouvé également de très jolis macarons en sucettes sur ce blog ICI mais promis j'avais déjà fait les miens.

macarons_sucettes6

macarons_sucettes3

macarons_sucettes8

Ingrédients :
*120 g de poudre d'amandes (j'ai essayé avec 140 g ça marche aussi, ils s'étalent un peu moins)
*150 g de sucre glace
*95 g de blancs d'oeufs
*65 g de sucre en poudre

Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace (je les ai tamisés séparément et je les ai ensuite mélangés. Ma poudre d'amandes était assez fine, je ne l'ai pas mixée).
Montez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont mousseux, incorporez petit à petit le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporez une petite quantité de poudre d'amandes et de sucre glace tamisés à l'aide d'une maryse (spatule souple) en soulevant la masse du fond vers le haut et des bords vers le centre du récipient. Incorporez en une seule fois le reste du mélange poudre d'amandes/sucre glace et continuez à mélanger. C'est le macaronage. Le mélange doit être lisse, homogène et légèrement coulant.

Garnissez une poche à douilles et sur un tapis de cuisson ou sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé (coller préalablement le papier sulfurisé à l'aide de la poche à douilles aux quatre coins avec un peu de pâte) réalisez des petites boules de même calibre et assez espacées (elles vont s'étaler). Tapoter doucement la plaque par le dessous pour chasser les bulles d'air et uniformiser vos coques. Laissez de côté environ 1 h pour permettre à vos coques de sécher légèrement.
Enfourner à 145°pendant 15 mn environ (selon les fours, personnellement je laisse 20 mn dans le mien sinon ils ne sont pas assez cuits. J'ai mis une plaque supplémentaire sous la plaque de macarons et j'ai préchauffé le four quelques minutes). Sortez du four, laissez refroidir avant de les décoller.

J'ai collé les coques deux par deux avec une ganache au chocolat blanc (j'ai fait fondre 200 g de chocolat blanc avec 100 g de crème liquide et 10 g de beurre) et placé un bâton de sucette entre les deux coques. J'ai mis au frais pour que le chocolat durcisse. N'ayant pas de bâtons à sucettes j'ai utilisé des "agitateurs" à café en plastique trouvés dans un supermarché.
Ensuite j'ai décoré mes macarons avec du chocolat fondu et du sucre glace auquel j'ai ajouté une pointe de colorant.

macarons_sucettes5

macarons_sucettes4

macarons_sucettes1

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
S
magnifique!!!!!
Répondre
M
super sympa !!!
Répondre
N
Pivoine, on les trouve au rayon levure, sucre vanillé, amandes en poudre...c'est en général pas loin du sucre. Ce sont de tout petits tubes rouges, verts et jaunes.
Répondre
P
ou trouvez-vous les colorant alimentaire pour les macarons ? <br /> merci de bien vouloir me répondre
Répondre
C
super présentation pour ces macarons gourmands !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 585
Publicité