750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
12 novembre 2008

Frittata de pâtes à la courgette et aux lardons

Voilà encore une recette à classer dans la série "bon, facile et vite fait" et... économique mais cette fois-ci il s'agit d'un plat salé qui peut être servi en plat complet ou en accompagnement et même en entrée paraît-il. Cette recette est tirée d'un hors-série de Maxi Cuisine "économique". Si vous avez un reste de spaghettis, c'est l'occasion de l'utiliser. Vous pouvez également substituer des dés de saumon aux dés de lardons si vous préférez.

La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette et qui se garnit de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage. En principe la frittata est préparée dans une poêle et on termine la cuisson sous le grill, dixit Wikipedia.
Avec une sauce napolitaine ou un coulis de tomate et une salade c'est vraiment bon !

frittata19

frittata1

frittata10

 

Ingrédients pour 4 personnes :
*6 oeufs
*125 g de capellinis ou de spaghettis (j'ai mis des capellinis qui sont plus fins)
*125 g de lardons fumés
*1 courgette
*10 cl de lait
*3 cuillères à soupe de crème épaisse
*1 bouquet de basilic
*huile d'olive
*sel, poivre

Cuisez les pâtes à l'eau bouillante 1 mn de moins que le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et mélangez avec une cuillère à soupe d'huile.

Pelez la courgette en enlevant une bande de peau sur deux, coupez-la en petits dés. Grillez à sec les lardons (faites cuire dans une poêle sans matière grasse), ajoutez les dés de courgette et faites revenir 3 mn en remuant à feu moyen.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier fouettez les oeufs, la crème, le lait, 2 cuillères à soupe de basilic haché, un peu de sel et de poivre.

Versez ensuite les pâtes dans un moule à manqué huilé, recouvrez avec les lardons et les dés de courgette, puis versez la préparation aux oeufs.

Enfournez à four pendant 15 mn environ.

Retirez du four et laissez reposer 5 mn avant de démouler sur un plat et servez.

 

frittata2

 

frittata6

frittata12

  *** Ghislaine ***

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je trouve pas mal cette idée pour ne pas jeter un surplus de pâtes (j'en fait toujours pour un régiment!!!). Je mets cette idée dans mes futurs éssais.
Répondre
C
Je n'ai qu'un mot à dire : MIAM<br /> J'ai réalisé ta recette hier soir et j'ai eu un franc succès.... Merci encore<br /> et gros bisous
Répondre
G
j'arrive sur ce blog par l'intermédiaire de celui de réglisse... je tombe sur une belle recette qui me met en appétit... un repas complet dans l'assiette...
Répondre
L
Oh c'est une super idée ça, une frittata de pâtes ! Version végétarienne pour moi, mais je garde l'idée ! ^^
Répondre
S
Très sympa cette recette, elle me plait beaucoup pour les soirs de semaine !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 585
Publicité